Partir en vacances avec sa voiture de collection

Partir en vacances avec sa voiture de collection

Les vacances d’été approchent à grands pas et cette année c’est en voiture de collection que vous allez rejoindre votre destination de villégiature. Votre ancienne, vous n’en profitez que les week-ends et vous avez envie de vivre davantage d’émotions et de sensations à bord de votre voiture de collection. Même si cette idée se révèle être excellente, il est quand même essentiel de penser à certains détails pour partir en vacances en voiture de collection l’esprit tranquille.

Pourquoi partir en vacances avec sa voiture de collection ?

Partir en vacances avec sa voiture de collectionPartir en vacances avec sa voiture de collection, c’est faire le choix de vacances différentes. A l’inverse des voitures modernes où l’envie d’arriver le plus tôt possible est souvent le maître-mot, partir en ancienne signifie prendre son temps. Sans pourtant rouler au pas, les voitures de collection ont une vitesse moindre par rapport aux véhicules actuels. Exit donc l’autoroute et l’alignement des carrosseries lors ses embouteillages et place aux routes secondaires et à la beauté des paysages. C’est sur la route que vont réellement commencer vos vacances.

 

En voiture de collection, vous allez davantage profiter de l’asphalte et retrouver le plaisir de la conduite. Virages ou côtes, à vous les changements de vitesses et faites raisonner les vrombissements de votre moteur sous l’œil admiratif des autres conducteurs ou des passants. Parce que rouler en ancienne attire forcément curieux et passionnés et permet de faire de nouvelles rencontres, même éphémères. Following members est d’ailleurs une excellente plate forme internet pour cela !

A quoi penser avant de partir en vacances avec sa voiture de collection ?

Partir en vacances avec sa voiture de collection c’est très bien, mais la préparer avant le départ c’est encore mieux ! Votre ancienne n’est quand même pas un véhicule comme les autres. Votre voiture vous en prenez particulièrement soin, vous n’avez donc pas d’inquiétude sur sa « santé ». Elle n’a d’ailleurs aucune raison de plus tomber en panne qu’une autre voiture, puisqu’elle est entretenue régulièrement. Néanmoins, vous ne serez jamais à l’abri d’un pépin et il ne tient qu’à vous d’anticiper la panne mécanique. Les pièces de rechange sont parfois difficiles à avoir et ce n’est pas dans un garage lambda que vous allez les trouver. Vous devez donc prévoir d’en avoir dans votre coffre, ainsi que des outils adaptés. Et n’oubliez pas la liste des points de dépannage de LVA !

Pensez également à jeter un œil à votre contrat d’assurance. Vérifiez les conditions d’intervention et de dépannage : serez-vous pris en charge si vous êtes coincés dans un petit village perdu des Alpes ? Le prêt d’un véhicule de remplacement est-il prévu en cas d’immobilisation de votre ancienne ? Votre assurance vous couvre-t-elle à 100 % quel que soit le problème ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de partir en vacances avec votre voiture de collection. Pour cela, n’hésitez pas non plus à contacter directement votre assureur.

Où partir en vacances avec sa voiture de collection ?

En voilà une bonne question. Et la réponse est simple : pratiquement où vous voulez et là où votre voiture peut vous emmener bien évidemment. Suivant son ancienneté et son kilométrage, vous ne pourrez peut-être pas faire le tour de France. Et puis surtout, lisez bien votre contrat d’assurance ! Certains limitent l’utilisation du véhicule ou imposent un kilométrage annuel. Evaluez donc la distance – raisonnable – que votre voiture de collection peut parcourir, puis planifiez votre voyage en fonction. Following Members vous propose des endroits adaptés à votre auto pour partir en vacances.

 

paysage d'EcosseSi vous avez envie de partir en vacances avec votre voiture de collection à l’étranger, c’est tout à fait possible. Mais là encore, vérifiez bien avec votre assurance les conditions, notamment savoir si elle est en mesure de vous dépanner en dehors du territoire français. Si tel est le cas, alors direction l’Italie et ses petites routes de Toscane au milieu des vignobles. Ou bien pourquoi pas l’Espagne en roulant cheveux au vent le long de la Costa Brava. En Suisse, rouler en ancienne au milieu des montagnes et des lacs fera ressortir tout le charme de ce pays où les couleurs se subliment en été.

Et si vous n’avez pas de voiture de collection ?

Si vous êtes un fervent passionné de voitures de collection mais que vous n’en possédez pas, il existe d’autres solutions. En France, l’agence de voyages Rétro Emotion propose des séjours et des escapades en ancienne en Touraine ou en Anjou. Partez par exemple à la découverte des châteaux de la Loire au volant d’une voiture d’exception. Si vous avez envie d’évasion plus lointaine, le tour opérateur Alainn Tours propose un séjour en Ecosse en voiture de collection. Au programme, châteaux et manoirs de charme au cœur de la campagne écossaise. Et bien entendu, Following Members vous propose de surveiller les collectionneurs qui proposent des balades et sorties aux passionnés non propriétaires !

Partir en vacances avec sa voiture de collection n’est donc pas un obstacle. Cependant, il est nécessaire d’être prévoyant si une panne ou tout autre problème devait subvenir. Une fois toutes les précautions prises, à vous de voir où vous mènera votre voiture.