comment choisir le bon assureur ?

Propriétaires de voitures de collection : comment choisir le bon assureur ?

En France, plus de 600 000 voitures de collection sont recensées et immatriculées. L’enquête 2014 de la FFVE parle même d’un parc d’environ 800 000 véhicules, mais toutes  ne sont pas forcément assurées. Une manne pour les assureurs qui ne manquent pas d’arguments pour attirer les propriétaires à venir s’assurer chez eux. Toutefois, il est recommandé de bien comparer les offres, car les conditions varient d’un assureur à l’autre. En effet, il y a certains points sur lesquels être vigilant pour savoir comment choisir le bon assureur. auto ancienne assurance 042018

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ? 

Une voiture est qualifiée de voiture de collection lorsqu’elle a plus de 30 ans d’âge et qu’elle possède une carte grise spécifique dite de collection. Cette dernière doit être demandée à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Mais d’autres critères sont pris en compte pour qu’un véhicule soit qualifié de collection. Le modèle ne doit plus être produit et que des restaurations ou des réparations n’aient pas modifié l’essence même de la voiture. Certains véhicules peuvent avoir également participé à des événements historiques ou sportifs de prestige.

Faut-il assurer sa voiture de collection ?

Oui ! Une assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur et la voiture de collection ne fait pas exception. Mais contrairement à une assurance classique, certaines conditions doivent être respectées. La personne qui demande à être assurée doit avoir plus de 21 ans et être en possession de son permis de conduire depuis 3 ans. Bien entendu, il ne faut pas avoir eu d’accident depuis au moins 2 ans. C’est un pré-requis, tout comme posséder un autre véhicule « classique » pour la vie de tous les jours.

Comment choisir son assureur ?

Le choix de l’assureur est l’une des questions phares de tout propriétaire de voiture de collection. Mais la diversité des offres est telle qu’il est parfois complexe de choisir. Il faut également savoir que chaque assureur dispose de ses propres conditions de garantie, donc nécessaire de bien détailler chaque clause.
Il est également conseillé de faire assurer sa voiture sur la base d’une évaluation effectuée par un expert car elle sera certifiée par l’assureur lors de la signature du contrat.

Assureur classique ou spécialisé ?

Tout d’abord, il est inutile de vous renseignez auprès de l’assureur de votre voiture habituelle, qui bien souvent ne propose pas une assurance collection. De plus, vous n’aurez pas de garantie sur la valeur expertisée et une assistance standards. Les services proposés sont souvent inadaptés à ce marché. Tournez-vous plutôt vers des assureurs spécialisés comme Retro Assurances ou TEA CEREDE par exemple.

Tarifs dégressifs

Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, certains assureurs appliquent un tarif dégressif si vous assurez plusieurs voitures chez eux. D’autres vous proposeront une réduction si vous êtes adhérent à un club de passionnés de véhicules de collection. Une formule « flotte » existe également. Cette particularité consiste à appliquer un tarif fixe pour un nombre illimité de voitures.
La similitude qui existe entre ces 2 types d’assureurs est le prix de la cotisation. Les propriétaires de voiture de collection sont considérés comme des conducteurs prudents et soigneux. Le risque de sinistre est moins élevé que les autres conducteurs. Le prix de l’assurance collection est de ce fait plus avantageuse.

Vérifier les conditions

Comme nous l’avons précisé précédemment, une voiture est dite de collection lorsque la date de sa fabrication remonte à plus de 30 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas car les assureurs instaurent leurs propres critères de sélection. Par exemple, si votre voiture a moins de 30 ans mais est considérée comme rare, elle pourra tout à fait être assurée en tant que voiture de collection.
assurance autoLes garanties proposées sont similaires à celles des assurances classiques : au tiers, tous risques ou en formule intermédiaire. Toutefois, il existe 2 garanties supplémentaires pour les assurances collection :

    • le remboursement selon la cote officielle de collection et non selon la cote Argus (donc plus avantageux)
    • la garantie circuit qui autorise à rouler sur un circuit et à participer à des manifestations sportives ou touristiques

Mais aussi

Par ailleurs, vous devrez vérifier les autres conditions et exclusions de garanties. Citons par exemple le kilométrage annuel limité, l’utilisation pour des déplacements de loisirs uniquement ou bien l’interdiction de prêter sa voiture. Certains assureurs imposent l’exclusion des conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis. D’autres imposent de garer la voiture dans un parking clos… Bref autant de petits détails dont il faut prendre connaissance pour être assuré selon ses besoins.

Comparateurs d’assurances et courtiers : une solution pour faire le tri

Comment éplucher toutes les assurances? Le mieux est de faire appel à un courtier en assurances automobile ou d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Dans le premier cas, vous déléguez totalement votre recherche et le courtier sélectionnera la ou les assurances en adéquation avec votre demande. auto assurance Dans le second cas, cela vous permet de comparer en temps réel les différentes conditions et tarifs. Néanmoins, une fois l’assurance choisie, vous devez traquer les petits détails sur son site internet, car il peut toujours y avoir la petite étoile * qui peut faire la différence!