Zoom sur la 190 SL Rétroviseur octobre 2016

Mercedes 190 SL

Zoom sur la 190 SL

La Mercedes 190 SL avait comme but premier de pouvoir offrir une version “light” de sa « grande sœur », la 300SL Gullwing. Cela pour une utilisation plus « de tous les jours » et donc a fortiori à un prix moindre.

Même si la performance s’est avérée significativement différente (105 ch par rapport à 215 ch ) près de 26 000 exemplaires furent construits.

Extrêmement bien construite et facile à l’entretien, près de la moitié des 190SL jamais construites roulent encore aujourd’hui.

La 190SL va devoir significativement dévier de sa grande sœur. Pourtant, grâce à l’œuvre des designers de la maison, Karl Wilfert et Walter Hackert, Mercedes réussit à créer une automobile très similaire esthétiquement à la 300SL. Simplement plus petite de 30 cm et, surtout coûtant le tiers de son prix.

Un collectionneur depuis toujours

Marc Cerio est l’heureux propriétaire de ce cabriolet 190 SL depuis un peu plus de deux ans.  « Sortie d’usine en 1960, ma voiture est une version export qui a été vendue neuve aux États-Unis, avec une double graduation en km/h et en mph”.  Elle est revenue par la suite en Europe et son précédent propriétaire l’a conservée durant une vingtaine d’années environ. Convenablement entretenue, elle nécessitait toutefois une bonne révision pour retrouver toute sa superbe.

Mercedes 190 SL Je ne suis pas maniaque, mais j’aime que mes autos soient fiables et puissent prendre la route sans précaution particulière.

Il était prévu que la 190SL puisse atteindre les 190 kilomètres par heure. Dans la pratique, la vitesse maximale était plutôt de 175 km/h.  Cela était encore très élevé en 1955, mais permettait de mieux la différencier de sa grande sœur la 300SL qui elle pouvait atteindre les 200 km/h.

 

Mercedes 190 SL Les freins et les amortisseurs ont donc été refaits à neuf, ainsi que le silencieux d’échappement. La capote déchirée a été changée et les planchers ont été restaurés. Confortable, la 190 SL est un modèle très agréable à utiliser.

Elle s’insère sans soucis dans la circulation actuelle. Son dessin élégant attire beaucoup les regards de sympathie, toutes générations confondues. Une routière efficace et sans histoires, idéale pour effectuer de longs trajets en toute quiétude. ».

Par la suite, Marc n’exclut pas de lui redonner une meilleure esthétique…pour pallier les petits défauts de précédentes restaurations.

Mercedes 190 SL