Jaguar, du haut de gamme depuis plus de 80 ans

Les origines de la marque Jaguar

Il faut remonter jusqu’en 1922 pour connaître les origines de Jaguar. A l’époque, William Lyons et William Walmsley commencent par construire des sidecars. En 1931, ils se lancent dans la construction de leur première voiture, la SSI. Avec elle, le succès est grandissant et en 1935 naît la première berline. S’ensuit l’apparition d’un nouveau modèle : un roadster sportif baptisé le SS 100. Celui-ci remporta de nombreuses compétitions et permit à la marque de se faire un nom dans le monde de l’automobile. Après la Seconde Guerre Mondiale, le nom SS disparaît, de façon évidente, pour laisser la place à Jaguar. La marque se veut désormais sportive et haut de gamme et ne cesse de se développer au cours des années. Aujourd’hui, Jaguar est signe d’élégance et de tradition.

Les modèles Jaguar au fil du temps

Jaguar XJ série 1Concernant les voitures de collection, la marque Jaguar se décline en plusieurs modèles : les berlines, les coupés, les cabriolets et les roadsters. Côté berlines, citons la Jaguar Mark I et II-240-340 produites entre 1955 et 1969, la Jaguar S des années 60. De 1968 à 1973, la déclinaison Xj avec les séries I et II arrivent sur le marché. Moins nombreux, les coupés se distinguent néanmoins par leur style élégant. Dans les années 50 et au début de la décennie suivante, Jaguar produit les modèles XK120, XK140 et XK150, une série élégante et épurée.

Jaguar XK140 RoadsterToujours dans les années 50, Jaguar a produit une série de 4 cabriolets Drophead Coupé. En 1949, apparait la Jaguar Mk V puis la XK120 en 1953, suivit un an après par la XK140 puis la XK150 en 1957. Enfin, les roadsters, qui ont fait la réputation de la marque, ont été particulièrement soignés dans leurs finitions, offrant une voiture à la fois sportive et élégante. Comme l’atteste les Jaguar XK120, XK140, XKSS, XK150 et la Jaguar type E construite entre 1961 et 1975.

Le club FJDC : le premier club Jaguar de France

Convivialité, accueil et simplicité. Voilà les 3 mots qui caractérisent notre entretien avec le président du French Jaguar Drivers Club, David Karslake. Rencontré lors du Mans Classic en juillet dernier, il a donné une image de Jaguar loin de certains clichés. Jaguar n’est donc pas réservé à une certaine élite mais bien à tous les passionnés, quel que soit leurs horizons. Ainsi, le FJDC regroupe environ 200 membres qui réunissent l’ensemble des modèles Jaguar depuis l’origine de la marque. David Karslake nous précise également que chaque membre possède 2 à 3 voitures chacun. Le club se targue donc de posséder une belle collection et n’a donc rien à envier aux autres marques.

Tout au long de l’année, le FJDC propose à ses membres différents rassemblements. Il organise entre autre des rallyes sur nos belles routes de France. Ces rallyes rassemblent environ 25 voitures, durent entre 3 et 4 jours et permettent aux passionnés de se retrouver dans un cadre convivial et bucolique.

Parce qu’une voiture de collection ne s’entretient pas comme une voiture classique, le FJDC organise des ateliers techniques. Animés par des bénévoles du club, ils permettent de former les membres sur les spécificités de leurs belles. Le club bénéficie d’un réseau de fournisseurs et de contrats de partenariats permettant aux membres de bénéficier de remises sur certaines pièces détachés pour leur voiture.

Pour fêter les 50 ans d’existence du club, le FJDC prévoit un rassemblement au Château de Rochefort en Yvelines. Un exemplaire de chaque modèle important de Jaguar sera représenté et qui participera à un concours d’élégance. Autant dire qu’il ne sera pas facile de départager les belles en ce jour exceptionnel. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du FJDC.

Organiser vos sorties en Jaguar avec Following Members

Si vous aussi vous souhaitez organiser une rencontre entre propriétaires de Jaguar, créer votre sortie avec Following Members. Pour davantage de renseignements, contactez-nous ou consultez notre site. A bientôt !