4 conseils pour la location de voiture de collection

Louer sa voiture ancienne : mode d’emploi

Que ce soit pour un mariage ou simplement pour assouvir un rêve d’enfant, de plus en plus de particuliers rêvent de louer pour quelques heures ou une journée une voiture de collection. Mais la location de voiture de collection ne doit pas se faire trop vite et sans prendre quelques précautions.

 

Louer sa voiture de collection et la mettre en valeur

Il y a bien sûr les loueurs qui recherchent un modèle précis mais il y a aussi les amoureux de voitures anciennes qui cherchent le coup de cœur (c’est le cas pour les mariages par exemple). Pour ces derniers, une jolie annonce et une voiture bien présentées feront toute la différence.

Il faut donc prendre de belles photos et photographier la voiture sous tous les angles ou presque et dans un joli décor simple et neutre.

Pour bien louer sa voiture de collection ou sa youngtimer, il faut aussi fixer un prix juste et raisonnable. Sans oublier la caution qui est indispensable.

 

Louer une voiture ancienne en parfait état

voitures anciennesC’est une des conditions principales d’une bonne location. Cela vaut aussi bien pour celui qui la loue que celui qui en profite pendant quelques jours. Les soucis mécaniques doivent donc être réglés en amont et la voiture livrée dans un état parfait pour pouvoir assurer quelques heures de promenades ou pour un rassemblement de voitures de collection.

Car s’il y avait un souci à gérer, mieux vaut que ce soit le propriétaire qui s’en occupe. Un simple amateur sans aucune connaissance du modèle pourrait causer plus de dégâts en voulant bien faire.

Notre conseil : vérifier tous les niveaux ainsi que les pneus pour ne prendre aucun risque. Et pensez aussi à prévoir tout le nécessaire dans la voiture : le manuel, de l’huile adéquate, du liquide de refroidissement et votre numéro de téléphone au cas où.

 

Bien assurer sa voiture de collection pour la location

Côté assurance, il ne faut prendre aucun risque. Et aucun contrat ne prévoit initialement ce cas. Il faut donc rajouter une police d’assurance supplémentaire. Il existe des couvertures particulières intitulées “personnes transportées” (si vous êtes le chauffeur) ou “location à titre onéreux” si vous louez votre voiture ancienne sans chauffeur. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaitre les modalités d’adhésion et le coût que cela représente.

Savoir sélectionner le loueur avant de louer sa voiture de collection

Le propriétaire d’une voiture de collection sera forcément anxieux à l’idée de voir partir sa voiture avec un autre. Mais il suffit de  questionner votre candidat à la laocation pour en apprendre plus sur lui et se rassurer :

  • Pourquoi veut-il louer la voiture ?
  • Quel type de routes va-t-il emprunter ? Quel type de promenade compte-t-il faire ?
  • Qui va conduire ? Lui seul ?
  • A-t-il déjà conduit des anciennes ? Quels modèles ? etc.

En engageant la discussion il est très facile d’en apprendre plus sur lui et ses motivations. Et qui sait, l’intégrer une prochaine fois dans une de vos promenades organisées via Following Members.

 

Crédits photos : Greg Fink