Le Rallye des Princesses 2018

Que s’est-il passé au Rallye des Princesses  cette année ?

Le Rallye des Princesses, une course 100 % féminine

Véritable passionnée de voitures anciennes et de conduite, Viviane Zaniroli organise le premier Rallye des Princesses en 1999. Ainsi réservée exclusivement aux femmes, cette course a vu sa notoriété s’accroître au fil des années. Tous les ans, les participantes prennent donc plaisir à se retrouver dans une ambiance à la fois chaleureuse, glamour et chic.

Le Rallye des Princesses n’est pas une course de vitesse mais de régularité. C’est d’ailleurs l’équipage qui arrive à maintenir cette régularité qui remporte le trophée. Les voitures de collection sont donc classées en 2 catégories : Historic et Classic. La première regroupe les véhicules de collection d’après-guerre jusqu’en 1981. Puis, la seconde, les véhicules récents de prestige. Puis les voitures sont réparties en 5 groupes de régularité en fonction de leur ancienneté.

Le parcours du Rallye des Princesses

Pour la première fois depuis sa création, le Rallye des Princesses a pour destination le Pays Basque. Ainsi, sur 5 jours trépidants, les équipages ont relié Paris à Biarritz, en passant par Beauval, Vichy, Toulouse et Formigal en Espagne. Un parcours de 1 600 km où Porsche, Ferrari, Jaguar ou Ford Mustang ont traversé des paysages magnifiques. Sans carte ni GPS, les concurrentes avaient pour seul guide leur roadbook et leur détermination !

Et parce que ce rallye n’est pas celui des princesses pour rien, les organisateurs ont tout prévu pour que les participantes soient chouchoutées comme… des princesses ! Ainsi, entre somptueux  hôtels et petites attentions, tout est fait pour vivre des instants uniques.

Samedi 02 juin : vérification des véhicules

paris-vendômeComme le veut la tradition, tous les véhicules se sont rassemblés sur la non moins prestigieuse Place Vendôme à Paris. Cette journée fut consacrée aux vérifications techniques et administratives sous l’œil admiratif des passants. Puis dans la soirée, les concurrentes se sont retrouvées pour un cocktail d’ouverture au Pavillon Vendôme…

Dimanche 03 juin : le départ

Pour cette première étape, les concurrentes ont pris la direction du Zoo Parc de Beauval. Un parcours de 320 km depuis Paris où elles ont participé à 4 épreuves de régularité et une chronométrée. Tout le long du parcours, elles ont pu admirer hameaux et paysages agricoles et longer forêts et étangs de Sologne.

Lundi 04 juin : de Beauval à Vichy

Au programme du jour, 309 km ponctués de 4 épreuves de régularité. Les Princesses ont ainsi pu participer à un classique avec les routes sinueuses à la sortie de Luçay-sur-Mâle. De quoi les mettre rapidement dans la course. Un bon entrainement pour la suite puisque le parcours fut jalonné de virages en épingle à cheveux au milieu de collines escarpées.

Mardi 05 juin : la plus grande distance du rallye

Cependant, après une seconde journée bien rythmée, ce troisième jour de course a probablement été le plus éprouvant pour nos Princesses. Elles ont ainsi englouti 482 km jusqu’à Toulouse avec 4 zones de régularité ! Alternance de pilotage précis pour garantir une certaine régularité et une navigation souvent sportive l’après-midi.

Mercredi 06 juin : bienvenue dans le Pays Basque !

Corniche entre le col du Soulor et le col de l'Aubisque au Rallye des PrincessesAprès une bonne nuit réparatrice, les 90 équipages ont alors  quitté Toulouse pour Formigal en Espagne. Ce trajet de 309 km à travers le Pays Basque traverse les Pyrénées et ses somptueux paysages. Un parcours ponctué de zones de régularité ont attendu les concurrentes. Particulièrement une au niveau des cols du Soulor et de l’Aubisque qu’elles ont brillamment passé !

Jeudi 07 juin : l’arrivée des Princesses à Biarritz

Château d'Arcangues Rallye des PrincessesPour cette dernière journée, le Rallye des Princesses a relié Formigal à Biarritz. Les équipages ont participé à 3 zones de régularité et 3 épreuves chronométrées au travers de routes sinueuses, étriquées et vallonnées. De quoi motiver pilotes et co-pilotes pour donner le meilleur avant leur arrivée à la Cité de l’Océan. Et pour féliciter toutes ces femmes qui ont connu déboires et moments de joie durant cette course, une soirée de gala était organisée au Château d’Arcangues. Un site exceptionnel pour une aventure exceptionnelle.

 

Le palmarès du Rallye des Princesses

Ce sont Adeline Paquiers et Héléna Euvrard qui ont remporté in extremis le trophée au volant de leur AC Cobra. Elles ont devancé de très peu le duo Marie Périn et Edith Ragot à bord de leur MINI Cooper. La troisième place revient à Coralie Chehab et Gaëlle Wacziarg dans leur Mercedes 250 SL.

Le Rallye des Princesses vous donne rendez-vous l’année prochaine pour fêter ses 20 ans, du 1er au 06 juin 2019 avec un retour sur la Côte d’Azur !