Musées automobiles anciennes en France

Musées automobiles anciennes

Avis aux amateurs de bolides

Jantes chromées, calandres d’époque, carrosseries flamboyantes, votre paradis ou plutôt vos paradis, se trouvent bel et bien dans notre belle France. Connues ou pas, les musées d’automobiles anciennes pullulent sur le territoire français, de quoi ravir petits et grands.
C’est bien connu la passion de l’automobile n’a pas d’âge. Ainsi, c’est bien le regard émerveillé et avec des palpitations dues à l’excitation que l’on s’approche de ces lieux mythiques…Les musées d’automobiles anciennes.

musées d’automobiles anciennes

La Cité de l’automobile (68)

Initié par les frères Schlumpf, le plus grand des musées d’automobiles anciennes du monde se trouve à Mulhouse. Des collections particulières complètent celles du musée pour exposer aux passionnés de voitures anciennes plus de 400 modèles. Des pionniers aux temps modernes, vous trouverez tout dans cet immense musée interactif et très bien adapté pour les enfants.

Ainsi, différents espaces permettent de se concentrer sur une période historique ou sur un thème : voitures de course, Bugatti Veyron, chefs-d’œuvre…

Le manoir de l’automobile de Lohéac (35)musées d’automobiles anciennes

Des origines de l’automobile au début du XXe siècle, ce musée expose environ 400 voitures anciennes. Plusieurs salles offrent d’ailleurs une belle concentration de véhicules classés par thème : voitures de course, Lamborghini, voitures de luxe, cyclecars, Gran Turismo, Ferrari…

Il y  une trentaine d’années ce manoir breton n’était encore qu’une ferme. Difficile d’imaginer qu’à la place de ce manoir, il y avait autrefois de nombreux animaux de ferme dans de bâtiments vétustes: des vaches, des cochons, des poules et des chevaux

L’arrivée du collectionneur

Lorsque Michel Hommell, d’origine lorraine, achète la ferme de la Cour Neuve, il sait que son rêve ne se réalisera pas en un jour. Lui qui cherchait un endroit pour ses voitures disséminées un peu partout, il tombe sous le charme du petit village de Lohéa. En effet, Michel Hommell a commencé à collectionner depuis l’âge de 18 ans,

Plus de 15 ans de travaux. Des centaines de réunions de chantier avec les artisans locaux furent nécessaires pour bâtir et faire vivre cet ensemble d’envergure.

L’Aventure automobile à Poissy (78)

L’association « l’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY »

Créée en 1984 par des passionnés a pour vocation de rappeler tous les événements qui ont jalonné l’histoire de l’usine automobile de Poissy.

Commencée en 1938 avec Ford S.A.F., elle sauvegarde et met en valeur non seulement les véhicules qui en sont issus, mais aussi les moyens utilisés pour les fabriquer. Elle conserve également un grand nombre d’archives et d’outillages.

Centré sur les productions automobiles de l’usine de Poissy, encore en activité, ce musée est également riche en outillages et en archives.

Le château de Menetou-Salon (18)

Profitez d’un cadre extrêmement luxueux près de Bourges pour admirer la collection privée des princes d’Arenberg. D’ailleurs, Ils sont collectionneurs d’automobiles de père en fils. Depuis leur première voiture achetée en 1899, ils ont successivement enrichi leur collection de voitures anciennes. Vous pourrez les admirer dans le musée du château.

Musée automobile de Laon (02)musées d’automobiles anciennes

Vous découvrirez ici plus de 80 véhicules retraçant 40 ans d’histoire de l’automobile de 1950 à 1990. Vous pourrez également participer au rassemblement informel organisé chaque mois par le musée pour partager entre passionnés.

Musée automobile de Bellenaves (03)

Des années 1910 aux années 1980, vous retrouverez parmi la cinquantaine d’autos présentées vos premières voitures ou celles de vos parents. Les modèles sont régulièrement renouvelés. Nostalgie garantie.

CitroMuseum à Castellane (04)

Dédié aux passionnés de Citroën, ce musée est uniquement consacré aux modèles d’après-guerre. Toute la gamme est représentée et accompagnée d’une fiche historique. D’ailleurs, des voitures à la déco, tout est d’origine. Les véhicules ont été sélectionnés pour leur état remarquable et leur faible kilométrage.

Il représente toute la gamme, de la 2 CV à la SM dans un état le plus proche de la sortie d’usine, avec entre autre la DS la plus ancienne commercialisée, la célèbre n°32.

En résumé, le local de 2500m² a été conçu pour ce musée et réunit 110 Citroën !

Musée des vieux tacots de Ricey (10)musées d’automobiles anciennes

L’accent est mis sur les voitures populaires françaises depuis le tout début du XXe siècle jusqu’en 1966. Parmi les 70 véhicules, certaines marques n’existent plus aujourd’hui !

Le musée Matra (41)

M.A.T.R.A (Mécanique-Aviation-TRAction). Entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’armement. C’est ainsi en 1964 que débuta la Saga Matra-automobile.

Ainsi, les 3000m2 de ce musée officiel mettent en valeur les voitures de course et les prototypes de la marque. Une cinquantaine de véhicules sont exposés dans ce musée très interactif. René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central.

Puis, l’entreprise Bonnet est rachetée 2 ans plus tard par Matra, qui possédait déjà la Générale d’Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne. Une grande aventure commence…

Le musée Malatre (69)

Depuis 1960, il est l’écrin des collections du musée de l’Automobile Henri Malartre. Mais l’histoire du château de Rochetaillée a commencé bien avant. En effet, Henri Malartre est un pionnier de la sauvegarde du patrimoine automobile français. Ainsi, on découvrira une collection de véhicules de transports en commun lyonnais. Fondateur du  musée, il a patiemment collectionné les automobiles anciennes mais également les cycles et les motos. 

Sa passion pour l’automobile commence très jeune et il crée une entreprise de démolition et de revente de pièce détachées.

En plus de ses collections de voitures anciennes (de 1892 à nos jours) et de motos, ce château sur les bords de Saône présente des véhicules d’exception. On y trouve d’ailleurs la Mercedes de parade de Hitler, Vivastella des frères Lumières…

Musée national de la voiture et du tourisme (60)

Ce musée, couplé à celui du palais de Compiègne, offre une magnifique illustration du passage des véhicules hippomobiles à l’automobile. Ainsi, vous trouverez donc là les dernières calèches et les premières voitures.

Il conserve également une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18ème au début du 20ème siècle, d’automobiles et de cycles. On y découvre également un important fonds iconographique sur le thème des transports.

Musée auto de Vendée (85)

Niché au coeur de la Côte des Lumières entre les Sables d’Olonne et Talmont Saint Hilaire sur la départementale 949. D’ailleurs, ce sympathique musée de l’automobile de Vendée est tout d’abord une histoire de famille. Les GIRON qui depuis plus de 75 ans récupèrent, restaurent et entretiennent des autos. Ils s’occupent également des 2 roues et toutes sortes d’accessoires liés aux véhicules historiques. Mais tout cela bien entendu, pour le plaisir de la sauvegarde du patrimoine. 

Ainsi, 150 voitures et autres véhicules, de 1885 à 2000, vous attendent dans cet immense parc automobile le long de la côte des Lumières. Un musée vivant dont la collection ne cesse d’évoluer grâce aux restaurations annuelles.musées d’automobiles anciennes

Le musée automobile Reims-Champagne (51)

Tenu par une association de collectionneurs depuis 1908 jusqu’à nos jours. C’est l’un des musées d’automobiles anciennes qui présente des voitures et des motocyclettes 

La collection, s’étend des marques les plus connues aux modèles produits en petite quantité aujourd’hui oubliés. D’ailleurs, ces collectionneurs sont parfois propriétaires des véhicules exposés.

Ainsi, des automobiles et motocyclettes de 1908 à nos jours sont exposées, dont certaines fabriquées qu’à quelques exemplaires seulement.

D’ailleurs, et pour preuve une survivante des automobiles SCAR de Witry-les-Reims et de nombreuses autres marques plus prestigieuses les unes que les autres…

Le musée de l’aventure Peugeot à Sochaux (25)

Le musée est installé sur les lieux du premier site de production de la marque. Il offre ainsi au visiteur passionné des exemplaires des premiers véhicules Peugeot.

Environ 130 voitures sont exposées, mais ce musée a encore bien des trésors dans ses réserves. L’occasion de découvrir aussi les autres productions Peugeot, comme les moulins à café. Parcours ludique pour les enfants.

Musée automobile de Provence (13) 

Un siècle d’histoire automobile résumé à travers les différentes époques de cette fabuleuse épopée…C’est l’un des musées d’automobiles anciennes qui rassemble également des plus modernes, des motocyclettes et d’autres objets d’époque (jouets, affiches…).

A noter que le musée accueille chaque année une bourse d’échange le dernier samedi de juin. musées d’automobiles anciennes

Château de Savigny-lès-Beaune (21)

Parmi ces musées d’automobiles anciennes celui-ci est essentiellement connu pour sa remarquable collection de motos. Il présente également une trentaine de prototypes Abarth. Le propriétaire du domaine en a lui-même conduit plusieurs à l’occasion de courses en France et à l’étranger.

Le château est également le siège du Club Abarth. D’ailleurs, celui-ci commémore tous les 5 ans l’anniversaire du fondateur de la marque par un événement de voitures sportives.musées d’automobiles anciennes