Portrait des youngtimers d’aujourd’hui.

Youngtimers for ever

Les passionnés de youngtimers d’aujourd’hui

Longtemps relégués au rang des « mal-aimées », les passionnés de youngtimers semblent avoir subi une cure de rajeunissement… Leurs passionnés s’affichent aujourd’hui sans complexe, et avec même une certaine fierté. Retour sur ces amoureux des youngtimers, qui eux aussi, donnent l’impression d’avoir rajeuni.

youngtimersQui sont-ils ?

Le portrait robot des nouveaux passionnés de youngtimers est une personne vivant en ville, entre 30 et 40 ans. En effet, cette génération a souvent vu son père ou son grand-père posséder et chouchouter une youngtimer. Ils souhaitent ainsi partager une même passion familiale et peut-être aussi se réapproprier la voiture préférée de leur papa.

Par ailleurs, les trentenaires reviennent à un rêve d’enfant. Celui de conduire la voiture qu’ils convoitaient alors qu’ils n’avaient pas encore 18 ans, et qu’ils admiraient secrètement derrière les grilles du lycée !

Parmi les quadragénaires, on trouve beaucoup de nostalgiques. En effet, ils possèdent aujourd’hui en tant que youngtimer, la voiture dans laquelle ils ont appris à conduire, R5 ou Peugeot 205, pour les plus courantes.

 

Quelles autos?

Leur budget n’est généralement pas très élevé ce qui leur permet d’acquérir la youngtimer de leur jeunesse.

Par ailleurs, ces voitures font preuve d’élégance couplée avec une certaine robustesse. Ce qui n’est pas pour déplaire aux nouveaux passionnés de youngtimers. Parmi les voitures les plus prisées, on trouve la Peugeot GTI.

Cette dernière est à l’heure actuelle, la youngtimer la plus recherchée par les adeptes du phénomène « youngtimers ». La Peugeot 205 GTI fait partie de ces voitures nostalgiques dont les posters ont jonché les murs de nos chambres.  Comme le bon vin, la Peugeot 205 se place dans un garage et se bonifie avec le temps…

youngtimersAutre star montante du moment, la Dacia. Cette dernière affiche une allure qui oscille entre ancienneté et modernité, plaisant ainsi à un grand nombre de passionnés. Par ailleurs, la Dacia possède l’avantage de posséder une mécanique simple tout en bénéficiant de la sécurité de certaines grandes voitures, notamment comme l’ABS.

Simple, légère et fiable, la Dacia est une youngtimer qui monte dans le cœur des passionnés.

Les prochains rendez-vous

Le 21 avril prochain,  comme chaque année aura lieu le Festival à l’autodrome de Linas-Montlhéry. Vous pourrez tourner sur le routier, mais les places seront limitées pour des raisons de sécurité.

Ne tardez pas à vous inscrire pour  ne rien manquer!

Comme d’habitude, les démonstrations seront organisées par sessions de 20 minutes. Les runs pour passionnés de youngtimers en ligne droite et le concours d’état feront partie des immanquables de la journée.

Venez nombreux en Youngtimers !