Les événements de la fin de l’année 2019

Que se passe-t-il côté anciennes pour les événements de la fin de l’année 2019 ?

Après des premiers mois riches en événements, penchons-nous sur ce qui nous attend pour la fin de l’année 2019. Salons, randonnées, rallyes ou encore rencontres, les événements vont se succéder à travers toute la France. Le mois de septembre sera particulièrement intéressant, notamment avec la Journée Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochain. Les anciennes faisant indéniablement partie de notre patrimoine roulant, nombreux seront les clubs qui organiseront des sorties pour l’occasion. A vos agendas !

 

Les événements de septembre 2019

Bien que le mois soit déjà commencé, de nombreux événements ont encore lieu sur les 15 derniers jours de septembre 2019. En effet, les 21 et 22 septembre est le week-end dédié aux Journées Européennes du Patrimoine. Mais quel est le rapport avec les véhicules de collection ? Tout simplement parce qu’ils font eux aussi partie d’un patrimoine exceptionnel : notre patrimoine roulant ! Aujourd’hui, la France compte environ 800 000 anciennes et il était donc logique de les faire découvrir lors de balades ou d’expositions.

 

La randonnée ATF autour du Mont Saint-Michel – du 20 au 22 septembre

événements 2019Organisée par l’Amicale Tricyclecariste de France, cette randonnée touristique accueille tricyclecars et cyclecars d’avant 1940 pour une découverte de la Manche. Rendez-vous à Villedieu-les-Poêles pour trois jours exceptionnels.

 

 

 

 

L’Atlantic Coast Riders – 500 miles à La Rochelle – les 21 et 22 septembre

Ce rallye touristique consiste à parcourir 500 miles, soit un peu plus de 800 km, en 24h en Harley Davidson. Au programme, une traversée des magnifiques paysages de l’ouest de la France.

 

Le musée éphémère d’André Citroën à Seclin – les 21 et 22 septembre

événements 2019

Pour fêter les 100 ans de Citroën, de nombreux véhicules construits sous André Citroën seront exposés au parc de la Ramie à Seclin. Il s’agit de modèles des années 1921 à 1934. Vous pourrez notamment admirer la B14 Caddy ou le Coupé Rosalie Sical.

 

 

 

 

La 3è Parade Mentonnaise – 22 septembre

Pour cette nouvelle parade, l’Automobile Club de Menton a décidé de mettre à l’honneur les Belles Anglaises. Si vous aimez les voitures anglaises, ne faites pas l’impasse sur cette exposition et admirez-les lors de la parade sur la promenade du Soleil.

 

La 9è Traversée de Nantes en anciennes – 22 septembre

Depuis la toute première édition en 2011, la Traversée de Nantes n’a cessé d’attirer de plus en plus de passionnés d’anciennes. Les véhicules de plus de 30 ans et les deux-roues de plus de 40 ans sont conviés à cette journée spéciale où les organisateurs espèrent la présence d’au moins 280 participants.

 

Le Lady Prestige Tour, l’un des événements féminins de 2019 – du 26 au 28 septembre

Le Lady Prestige Tour est un rallye de régularité exclusivement féminin. Pour cette 4è édition, direction la Nouvelle-Aquitaine. Les participantes sont attendues à Montagne en Gironde pour un circuit qui les mènera jusqu’au château de Mercuès.

 

Le Paris-Nice 2019 en Vespa – les 27 et 28 septembre

événements 2019

Plusieurs clubs de Vespas se sont regroupés pour organiser un parcours de Paris à Nice, soit plus de 1 000 km, via les villes de La Rochepot et de Voiron. Ouvert aux Vespas à vitesse uniquement, des équipes de 3 Vespa seront créées pour ces deux jours de course.

 

 

 

 

L’US Motor Show à Linas-Montlhéry – 28 septembre

événements 2019Si vous êtes fan des modèles américains, rendez-vous à l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne. Démonstrations sur circuit, animations, expositions de 400 véhicules et motos, voilà ce qui vous attend !

 

 

 

Les événements d’octobre 2019

Les 120 ans d’histoire d’Opel à Montluçon – les 05 et 06 octobre

Passionné d’Opel ? Le château médiéval des Ducs de Bourgogne propose une exposition de photos et d’objets ainsi qu’un rassemblement d’Opel de collection.

 

L’Automedon du Bourget – les 12 et 13 octobre

événements 2019Encore un week-end sous le signe du prestige pour l’Automedon du Bourget. Citroën sera à l’honneur avec des expositions et des rassemblements comme une randonnée dans Paris le samedi 12 octobre, intitulée « Dans les traces d’André Citroën ».

 

 

 

 

Les événements de novembre 2019

 

Le salon Epoqu’Auto de Lyon – du 08 au 10 novembre

organisateurs epoquato

Encore des plateaux de prestige pour cette 41è édition du salon Epoqu’Auto. A l’honneur cette année, Citroën bien sûr qui fête ses 100 ans, mais aussi Delage et Maserati. L’un des événements de la fin de l’année 2019 à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce salon est entièrement organisé par des bénévoles. Il se prépare au sein du Club pendant 10 mois et mobilise pendant le salon à Eurexpo, 22 responsables d’activités et plus de 200 volontaires !  Plus de 66 000 m² couverts offrant une plus grande unité et plus de 7 000 m² de plateaux thématiques d’exception !

 

Le Classic Auto de Saint-Tropez – 03 novembre

Si vous êtes du côté de Saint-Tropez début novembre, ne manquez pas le Classic Auto qui rassemble tous les véhicules anciens de plus de 30 ans sans distinction. Au programme, un concours du plus bel équipage et de la plus belle voiture.

 

Le 19è Chambéry Auto Retro – 30 novembre et 1er décembre

Dans un tout nouvel espace, le Chambéry Auto Retro a pour thème cette année les congés payés et les 120 ans d’Opel. A la fois salon et bourse d’échanges, venez déambuler dans les allées et prenez-en plein les yeux.