Retour sur trois voitures phares des années 80

Retour sur trois voitures des années 80

Une décennie intéressante pour les voitures anciennes

Début de l’industrialisation, les années 80 ont marqué le début d’une nouvelle ère, notamment du côté automobile. Simples aux traits cubiques ou voyantes et extravagantes, de nombreux modèles ont fait leur apparition. Entre Ferrari F40, Aston Martin Lagenda ou encore Alfa Romeo, les modèles s’enchaînent et s’adaptent à tous les goûts.

Certaines sortent du lot ! Parmi elles, la DeLorean DMC, la Citroën BX ou encore la Mazda Maita. Retour sur ces trois voitures phares qui ont marqué les esprits dans les années 80.

 Des styles  couronnés de succès

Des lignes anguleuses en rupture totale avec la CX, la Citroën BX a su prendre sa place sur les routes françaises. Même si aujourd’hui  elle parait parfois ringarde aux yeux de certains automobilistes, elle fut une des voitures les plus vendues pendant les années 80, dépassant de loin la GSA de Citroën.BX-PRIMERA-SERIE Following Members

Que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur la berline Citroën arbore des courbes cubiques pour un style plus sérieux. Cependant, et malgré un style décalé par rapport à ses précédentes voitures, la Citroën BX ne fait pas exception et gardera son volant emblématique, le monobranche.

Par ailleurs, la 205 de Peugeot constitue également une star des années 80. Elle fut classée voiture de l’année! Cette perle mécanique intègre un moteur de 1,6 l pour une puissance de 105 chevaux.

Des angles prononcés, des reflets saisissants et une allure futuriste !

Vous l’aurez sans doute reconnu, la DeLorean DMC fut une des automobiles phare des années 80. Pourtant, le démarrage fut compliqué, entre problèmes techniques et une voiture qui ne correspond pas aux attentes du constructeur, ce n’est qu’en 1981 que l’américaine a pu voir le jour. Après un décollage immédiat des ventes du fait de la curiosité, les ventes finissent par s’effondrer. C’est un an plus tard que l’entreprise se voit dans l’obligation de déposer le bilan pour protéger ses créanciers.

Pourtant, trois ans plus tard, la DeLorean, malgré ses ventes catastrophiques, deviendra une voiture mythique.
DELOREAN Pourquoi ? La sortie du premier film de la trilogie cinématographique « Retour vers le futur » qui met en avant la DeLorean mieux que personne. Ses portes papillons et son design anguleux s’érigent alors au rang de star et font de la DeLorean une voiture inoubliable des années 80. 

 Et bien sûr la mythique MX5 ou Miata !

Changement de paysage pour le Japon et sa célèbre Mazda MX-5. A l’inverse de la BX et de la Delorean, le roadster japonais a su séduire par ses lignes rondes inspirées de la Lotus Elan. Moins sévère, elle inspire douceur et simplicité, ses couleurs vivent plaisent malgré un intérieur moins séducteur.mazda-mx5 following-members

A l’heure où les voitures sportives étaient bien plus à la mode, elle a su faire sa place sur un marché à l’agonie pour un succès qui dure maintenant depuis plus de 25 ans.