Sel et voitures de collection…

Chaque hiver, les chaussées deviennent glissantes, augmentant sensiblement le risque d’accident. Pour diminuer les risques Following-Members vous confient certains conseils de bon sens !

En effet, bon nombre de communes répandent du sel sur les routes dès la baisse des températures en deçà de zéro degré afin d’éviter que celles-ci ne se transforment en lieu de carambolages en cascade.

En effet, comme vous le savez certainement, l’eau présente sur la route se transforme en glace. L’ajout de sel en amont permet d’éviter ce phénomène et éviter ainsi les nombreux accidents liés à notre inexpérimentation de conduite dans ces conditions climatiques, mise à part en certaines régions montagneuses de France. Cependant, méfiez-vous également du bord de mer car l’air dépose du sel sur votre carrosserie et risque de l’endommager.

Car malheureusement, cette particularité du sel à assurer notre sécurité présente aussi un inconvénient pour la carrosserie de votre auto, surtout une ancienne ou la rouille peut faire son apparition peu de temps après. En effet, en roulant sur les routes salées, il est fort possible que vous retrouviez du sel sur votre belle, notamment autour des garde-boues et des pare-chocs.

Le sel est également un poison pour toutes les pièces en métal présentes sous votre auto, mais aussi les jantes ou encore les freins, directement en contact avec l’eau iodée. Si vous n’avez pas eu d’autres choix que d’exposer votre belle voiture de collection à ces conditions de route, un nettoyage en profondeur est donc impératif afin d’éviter les problèmes de sécurité dont les difficultés de freinage (résistance et vibrations au niveau de la pédale) ou encore déviation de trajectoire vers la droite.

Comment nettoyer votre auto de collection?

Même si la tâche peut s’avérer fastidieuse et répétitive il est fortement recommandé de bien laver votre véhicule après avoir roulé sur une route salée. Le fait de tarder à le retirer permet au sel présent sur votre belle auto de s’incruster sur la carrosserie occasionnant une perte d’éclat de la peinture, de la rouille ou même une détérioration de la tôle.

Afin de ne pas en arriver à de telles détériorations esthétiques ou mécaniques, l’idéal est de laver à haute pression celle-ci à l’eau claire et/ou des produits nettoyants adaptés et conseillés par un professionnel ; cela vous permettra d’être certains d’atteindre toutes les zones sensibles et d’ôter toutes les saletés. Parfois vous devrez vous rendre dans un centre adapté équipé d’appareil permettant d’atteindre celles-ci (châssis, etc…).

Certaines stations de lavage proposent des portiques couverts pour l’hiver, et offrent des programmes permettant de laver les dessous de caisse rapidement et efficacement, grâce à l’option lave châssis.

Le portique se met automatiquement en marche et procède au nettoyage complet de votre véhicule : carrosserie, base de caisse, dessous de caisse, jantes, etc.

Le dessous du véhicule est très important car les cristaux de sel s’y logent facilement et entament ce travail de rouille s’il existe des zones non protégées…

Rouler et profiter d’une voiture d’exception ancienne ou moderne peut donc se faire toute l’année, mais il convient de respecter quelques règles afin de les préserver.

Bonne route et soyez prudents !