Evénement Italien, les Mille Miglia
Les Mille Miglia (ou Mille Miles) était l’une des courses automobiles les plus célèbres au monde. Disputée en Italie et sur route ouverte, elle attira les plus grands pilotes et les marques les plus prestigieuses. Cette course, élevée aujourd’hui au rang de mythe, s’est disputée à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957. Treize fois avant la Seconde Guerre mondiale et onze fois après.
Histoire de la course:
La course fut créée par les jeunes comtes Aymo Maggi et Franco Mazzotti, en réponse, semble-t-il, de la perte du Grand Prix d’Italie par leur ville de Brescia.
Ainsi avec un groupe d’associés fortunés, ils établirent un circuit en forme de huit. Il allait de Brescia à Rome pour une distance parcourue d’environ 1 618 kilomètres, soit 1 005 milles. La première course eut lieu du 26 au 27 mars 1927 avec 77 concurrents au départ, tous italiens. Le gagnant donc, Giuseppe Morandi, termina la boucle de cette première édition en un peu moins de 21 heures et 5 minutes, à la moyenne de 78 km/h .
L’originalité majeure de cette épreuve était de faire courir des voitures d’endurance sur routes, et non sur circuit. Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Porsche, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Bugatti…
En résumé, tout le « gratin » de la compétition automobile se disputait la première place de cette prestigieuse épopée sportive et humaine.
Voici un petit aperçu de l’ambiance à l’Italienne pour ce rendez vous mythique...(Cliquez ici).
Retrouver un reportage complet sur notre page Facebook et vivez les Mille Miglia de l’intérieur!
Et déjà:
La Mille Miglia 2018 aura lieu du 16 au 19 mai prochain.
D’ailleurs, tous les éléments de cette épreuve magnifique seront combinés à nouveau avec l’histoire, la nature et l’art de ce beau pays de Brescia à Rome et retour à Brescia. La capacité à allier tradition, innovation, créativité, élégance, paysages et style de vie a fait de la Mille Miglia un symbole de l’excellence italienne dans le monde.
Ainsi, les inscriptions sont ouvertes depuis ce 24 octobre 2017 et gageons que les places sont déjà prises d’assauts!