Assurance voitures anciennes et collection

assurance voitures anciennes

Assurance voitures anciennes

Comme pour tous les véhicules, les voitures anciennes doivent obligatoirement être assurées. Des assurances spécifiques et diverses sont proposées par les assureurs telles que “collection”. Les primes d’assurance pour les voitures anciennes sont moins onéreuses que celles de voitures modernes.

Quelles sont les formules proposées ?

Les compagnies d’assurance peuvent proposer une prime d’assurance selon l’ancienneté ou/et la rareté, entre autres, de la voiture de collection. Comme pour les voitures modernes, elles donnent le choix entre la minimale au tiers, le tiers + ou l’assurance tout risque. Vous pouvez également opter pour une assurance sur mesure.

Deux garanties sont réservées aux voitures de collection :

La couverture du véhicule en fonction de l’estimation officielle de collection. Le remboursement est plus élevée en prenant compte la mention “collection” contrairement à la simple cote Argus habituellement appliquée aux voitures d’occasion.

La garantie “piste” ou “circuit elle, donne l’autorisation de rouler sur circuit. Les voitures de collection sont couvertes pour cela. Certaines compagnies d’assurance couvrent les événements touristiques et sportifs.

Quels sont les véhicules concernés ?

Chaque assureur est libre de définir ce que veut dire une voiture de collection. Généralement, les “Classic car” ont plus de 30 ans. L’ancienneté fait partie des différents critères exigés mais n’est pas forcément la condition sine qua non pour qu’un véhicule soit considéré comme voiture de collection.

Certains assureurs suggèrent un contrat pour voiture de collection à partir de 20 ans d’ancienneté, tandis que d’autres estiment qu’une voiture doit être considérée  collection à partir du moment ou elle est rare. Même si elle n’a que 8 ans par exemple. Son genre ou son histoire peut également compter.

Toutefois, la loi ne perçoit pas les véhicules de moins de 30 ans comme voitures de collection, ils sont donc obligés de passer le contrôle technique.

assurance voitures anciennesQuelques exigences

Généralement, les assureurs interdisent aux propriétaires de voitures de collection de rouler quotidiennement car ils n’assurent que la conduite de loisirs. Certains contrats garantissent le trajet de la maison au travail en cas de panne de la voiture de tous les jours. L’exigence d’une limitation de kilométrage annuel, l’interdiction de jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis) ou de prêt du véhicule peuvent également être appliquées.