Le Musée automobile SIMCA

Musée SIMCA du Diamant

Christian Gallet de Saint Aurin n’est pas un collectionneur comme les autres: découvrez son Musée automobile SIMCA, unique en Martinique.

Musée automobiles SIMCACampé sur les hauteurs de Dizac, face au célébre rocher de la commune du Diamant Christian GALLET-DE-SAINT-AURIN, a réuni sous un même toit une fabuleuse collection unique au monde. Plus d’une quarantaine de voitures SIMCA représentant la gamme complète du constructeur automobile. A son époque il a été le plus grand de France en passant par trois générations de 1939 à 1953.

Ce Musée automobile SIMCA est unique au monde : il comporte 44 voitures, 44 SIMCA d’origine dont le très rare cabriolet Simca 8.

Le Musée Rétromobile du Diamant, visite guidée :

A  l’habitation Dizac, au Diamant, dans un hangar de 400m2, vous découvrirez émerveillés l’éventail le plus complet au monde de véhicules SIMCA. L’épopée Pigozzi de 1936 à 1976 Simca 5, 6 et 8, Aronde, Vedette, Ariane, Simca 1000, Simca 1300-1500, Simca 1100.

Mais aussi, vous bénéficierez de la  présentation de l’histoire de SIMCA de ses origines et de ses modèles. Son évolution jusqu’à devenir dans les années 50 le premier constructeur privé français.

La saga SIMCA:

Il y a 70 ans, les premières Simca sortaient de l’usine de Nanterre. La remarquable réussite de la marque sera aussi celle de son créateur, Henri Pigozzi. Ce dernier assemble d’abord les Fiat sous licence avant de créer SIMCA.  Un an avant d’être racheté par Chrysler en 1963, SIMCA lance la 1000, qui sera diffusée à un million d’exemplaires et dont seront extrapolés les séduisants coupés Bertone.

Puis, Peugeot reprendra SIMCA quand Chrysler se retirera d’Europe en 1978. Cependant, Sochaux tentera vainement de ressusciter Talbot, une marque que SIMCA avait rachetée en 1959 mais dont il avait renoncé à utiliser le nom.

Comment s’y rendre ?

Sortie du Diamant, vers Dizac, prendre la rue des Turquoises à droite, vers le stade Armand-Ribien.  Après la gendarmerie, en face des tribunes du stade, prendre l’allée des Émeraudes à gauche jusqu’au bout (n°9).

Réservation préalable, office du tourisme au  0596 76 14 36.

 

Découvrez la vidéo