Coup d’œil sur les clubs Renault

Coup d’œil sur les clubs des passionnés de Renault

 

Lors de notre passage au dernier salon Epoqu’Auto qui s’est déroulé à Lyon, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec deux clubs et la fédération qui chapeaute l’ensemble des clubs Renault de France. L’Amicale R12 Passion, le club IT 5 Turbo et la FCRA ont pris le temps de répondre à nos questions. Entre histoire, motivations et objectifs, trois rencontres fascinantes autour d’une marque historique.

 

L’Amicale R12 Passion

Conçue pour remplacer la R8 et la R10, la Renault 12 a été lancée en septembre 1969. La marque voulait un modèle pour toucher une clientèle plus large et populaire tout en étant plus moderne. Forte de son succès, elle est la voiture la plus vendue en France en 1973. En 1980, la production s’arrête mais pas l’engouement des passionnés. Aujourd’hui, ils se retrouvent et partagent leur passion au sein d’un club dédié à ce modèle : l’Amicale R12 Passion.Renault 12 - clubs Renault

Ce qui caractérise l’Amicale R12 Passion, c’est sans aucun doute sa convivialité. Elle regroupe les propriétaires de tous les modèles de la Renault 12 dont il existe actuellement 14 versions dont 7 étrangères. Le club réunit environ 80 membres dans toute la France et se compose de familles et de sportifs (pour la Gordini notamment). Il est présidé par Thomas Denis qui possède par ailleurs une R12 Gordini et une R12 américaine dotée d’un moteur de R16. On est un passionné ou on ne l’est pas !

L’objectif du club est la sauvegarde et la préservation du modèle, qui est plutôt peu voire mal représenté en collection. Sans compter qu’entretenir une R12 revient assez cher et que les propriétaires peinent parfois à trouver les pièces détachées. C’est pourquoi l’existence de ce club est plus qu’importante aujourd’hui pour ne pas voir disparaître ce modèle produit à plus de 4 millions d’exemplaires.

L’année 2019 sera riche en événements, notamment le rendez-vous au village de La Douze, près de Périgueux. En effet, en 2019, la R12 fête ses 50 ans. Et pour l’occasion, l’Amicale R12 Passion a réservé le village entier, ce dont n’est pas peu fier le maire et on le comprend. Rendez-vous donc les 7, 8 et 9 septembre 2019 en Dordogne ! N’hésitez pas consulter le site pour plus d’informations.

 

Le club IT 5 Turbo

Le club IT 5 Turbo est exclusivement consacré aux détenteurs de Renault 5 Turbo. Jocelyn Aris, le président, nous a confié que le club recense aujourd’hui 150 adhérents en France mais aussi à l’étranger. Des antennes régionales existent pour permettre une liaison de proximité avec les membres et proposer des rencontres locales. De plus, le club s’implique dans la refabrication de pièces devenues désormais impossibles à trouver et organise un rassemblement annuel afin que tous les adhérents puissent se retrouver. Cela se passe généralement sur le circuit de Lurcy-Lévis dans le département de l’Allier, au sud de Bourges.

epoquauto R5Présentée au salon de l’automobile à Paris en 1978, la production de la Renault 5 Turbo démarre en 1980 et remporte un succès immédiat. Quelques années après sort la Turbo 2 et ses airs de Renault Alpine Turbo. Là aussi, la voiture rencontre une certaine admiration. Après 6 années, Renault décide l’arrêt de la production. Au total, ce sont près de 5000 voitures qui seront sorties de l’usine de Dieppe

Le club IT 5 Turbo regroupe toutes les versions de ce modèle. Voitures sportives ou dédiées aux circuits, ce sont de véritables véhicules d’exception. Et l’amour des anciennes n’est pas seulement une affaire d’hommes. En effet, quelques femmes font aussi parties des adhérents,  ferventes passionnées par cette voiture mythique.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’IT 5 Turbo.

 

La FRCA : la Fédération française des Clubs Renault et Alpine

Née en 2013, la FRCA a été mise en place pour faire le lien entre les clubs Renault et la marque. Bernard Dumas, son président, nous explique que son objectif est d’améliorer la communication entre la marque et ses passionnés. Mais aussi entre les passionnés eux-mêmes. La FCRA transmet aux dirigeants de Renault les problèmes auxquels se heurtent les clubs ainsi que ceux liés à l’organisation de manifestations et de salons.FCRA

Et ce n’est pas le travail qui manque ! En effet, la FCRA regroupe 95 clubs Renault, soit environ 3 000 adhérents. Son rôle est donc d’autant plus important pour maintenir une certaine harmonie entre tous les clubs mais aussi entre les générations. En effet, certains décalages apparaissent entre les attentes des différents adhérents et il faut pouvoir synthétiser les préférences des uns et des autres. Le rôle de dialogue de la FCRA est donc primordial, comme nous le souligne Bernard Dumas.

Pour cela, la fédération organise des rencontres entre les clubs. Cette passion commune de voitures anciennes crée de formidables rassemblements. Mais son rôle s’étend aussi à soutenir des clubs Renault pour augmenter la portée de leurs actions. Comme par exemple prendre en charge une partie des frais de participation à un salon, par exemple à Epoqu’auto où la moquette, les cloisons et les espaces communs sont réglés par la FCRA. Un geste qui permet à de petits clubs d’accroître leur visibilité et de perpétuer leur passion.

Si vous aussi vous désirez organiser une rencontre ou une sortie entre passionnés de Renault, créez votre propre sortie grâce à Following Members.