Acheter ou vendre un véhicule aux enchères

Vendre une auto de collection aux Enchères

Un rêve accessible à tous

Les collectionneurs se bousculent pour acquérir les voitures de collection, que ce soit par passion, par nostalgie mais aussi pour l’intérêt de l’investissement. Le plaisir de conduire une belle auto a pris le dessus sur le plaisir de la vitesse qui est actuellement très limitée par la législation. Le secteur n’a jamais atteint un tel niveau de croissance depuis 20 ans.

La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) a défini en 2010 la limite d’âge des voitures de collection à 30 ans.

L’engouement est international qu’ils soient passionnés de vintage, de seventies ou de youngtimers. Les tendances varient en fonction des goûts et des relations qu’ont les collectionneurs avec les véhicules.

C’est souvent aux enchères que les collectionneurs font l’acquisition de leur voiture de rêve. Cependant, les sommes déboursées sont très importantes.

Vendre sa voiture au enchères permet de bénéficier d’une vraie prestation de services, d’une valorisation supplémentaire du bien. Tout cela bénéficiant d’un vrai confort et d’une sécurisation du bien et des paiements.
véhicule aux enchères

Benjamin Arnaud , président de Carsheritages basé à Rueil malmaison 

« Les conditions que nous proposons sont en effet particulièrement attractives puisque nos ventes se font sans frais d’inscription. Nous convenons avec le client vendeur d’un prix de réserve net en dessous duquel la voiture ne change pas de mains.
Celui-ci doit cependant rester attractif afin de ne pas obérer le jeu vertueux des enchères. La loi nous impose que ce dit prix de réserve ne soit pas supérieur à l’estimation basse qui figurera au sein du catalogue.
Il appartient simplement au vendeur de nous livrer la voiture avec un contrôle technique de moins de six mois au jour de la vente. En effet, celle-ci doit pouvoir être immatriculée dans la foulée, par un acheteur français le cas échéant.
Nous prenons en charge la réalisation du catalogue imprimé et en ligne, l’exposition et la présentation des voitures au public. La mise en valeur des voitures est souvent très soignée ».

François Antonietti, co gérant de Ouest Enchères Publiques à Nantes

En effet, comme le précise François Antonietti , le travail du commissaire priseur est de valoriser l’objet à vendre. Cela se fait via son descriptif, une communication adéquate, par l’animation de la vente et des conditions d’exposition et de mise à disposition celle-ci. Il précise que dans le processus de  vente aux enchères, c’est le Commissaire-Priseur qui s’occupe de tout. Cela va bien entendu et surtout jusqu’à l’encaissement du produit de la vente.

 Au cours d’une vente, trois hypothèses sont possibles :

  • Le prix de réserve n’est pas atteint : la voiture n’est pas vendue. Le vendeur est libre de reprendre sa voiture sans aucun coût. Il n’y a pas de frais de rachat
  • Le prix de réserve est tout juste atteint : la voiture est vendue. Il n’y a toujours pas de frais. Le prix de réserve est versé au plus tard un mois après la vente. 
  • Le prix de réserve est dépassé, les frais de vente de lordre de 10 % s’imputeront sur la totalité tout en garantissant le prix de réserve. Le client est toujours payé dans le mois suivant la vente au plus tard.
Il n’y a pas d’essais dynamiques, donc pas de « tour de manèges », et surtout pas de risque de dégradation ou d’usure de la voiture. Les maisons de ventes aux enchères sont garants du bien jusqu’au parfait paiement? Ainsi cela qui signifie que la voiture ne quitte pas l’Etude tant que le paiement n’a pas été intégralement réalisé.
La confidentialité du vendeur est garantie jusqu’à la vente. véhicule aux enchères

Chez Carsheritages par exemple, un très beau catalogue est édité et une communication réalisée à l’endroit de toute la base de données clients. Les frais de promotion multi canaux de la vente sont bien entendu pris en charge .

Celle-ci se fait par le biais de presse spécialisée et de sites d’annonces ciblés permettant d’exposer la voiture de manière très visible. Cela permet de toucher une clientèle nationale et internationale.

Les atouts de la vente:

Les ventes aux enchères sont le seul moyen de mettre le même jour au même endroit plusieurs personnes intéressées par le même bien. Benjamin Arnaud :« nous partons d’un prix et nous montons, à l’inverse des négociations qui se font à partir d’une petite annonce. « 

Parfois une valeur sentimentale attribuée à un bien fausse le jugement du vendeur sur la réelle valeur du bien mais à l’inverse, précise François Antonietti de Ouest Enchères Publiques. Le Commissaire-Priseur doit savoir réunir les amateurs et exciter leur appétit par l’aspect ludique des enchères. Le prix atteint pourra certainement surprendre positivement le vendeur.

Des exemples de prix:

Le 14 août dernier, une Ferrari GTO a été vendue aux enchères à la Monterley Car Week en Californie. Elle a atteint le prix de 38 115 000 dollars soit 28 478 000 euros. Mais la 250 GTO la plus chère du monde a été acquise pour 52 000 000 dollars lors d’une vente privée en 2013.

La Mercedes-Benz W196R Silver Arrow:  pilotée par l’Argentin Juan Manuel Fangio en 1954 lorsqu’il a gagné le GP de Suisse et le GP d’Allemagne..

La Flêche d’Argent au châssis n° 006/54: a été acquise pour 22 701 864 euros en 2013 et tient la 2nde place de la voiture la plus chère aux enchères.

Sortie en 1967 et de première main, la Ferrari 275 GTB/4 NART Spider compte seulement 10 exemplaires. Elle a été achetée pendant la RM Auctions de Pebble Beach en 2013. Son prix, 27 500 000 dollars, soit 24 500 000 euros.

Les Français sont les clients idéaux pour les voitures de collection inférieures à 100 000 euros. Ce sont des types de voitures mythiques, qui rappellent souvent les tendres années passées avec les parents…Ou celles qu’on a rêvé à 20 ans.

Mais aussi des plus modestes:

Alpine, Gordini, Matra, c’est le trio qui fait craquer les Français. La notoriété de ces voitures de collection sont liée à leurs exploits en compétition.
La 2CV, la Renault 4 et la Peugeot 204 sont parmi les vieilles autos françaises très recherchées, et les Youngtimers ont de plus en plus de succès auprès des quadra. L’Autobianchi A112, la Citroën Dyane et la Renault 5 GT turbo font partie des favoris.

En synthèse, le vendeur bénéficie d’une prestation complète, lui garantissant un prix et une valorisation optimale de sa voiture. Les records de vente se font en salle des ventes pour toutes les raisons qui viennent d’être évoquées.