Découvrir une voiture ancienne

Le plaisir de découvrir une voiture ancienne

Quel passionné d’automobiles n’a jamais rêvé de découvrir une voiture ancienne? Le côté chasse au trésor, l’idée de réveiller une belle endormie. Trouver une voiture avec sa patine voilà de quoi fantasmer.

Pour le plus grand bonheur des passionnés…

Découvrir une voiture ancienneFaire renaître un véhicule ne présentant que quelques traces d’usures ayant fini sa vie au fond d’une grange, quoi de plus excitant ?

Aujourd’hui, ce genre de découverte se raréfie; mais certains chanceux parviennent encore à dégoter la perle rare dans son état d’origine. La trouvaille parfaite c’est, un moteur qui tourne comme une horloge, un soubassement très sain et une voiture complète.

Les intérieurs sont justes poussiéreux, le moteur est certes parfois bloqué mais bon. Bref, sous la poussière se cache une petite merveille !

Le matching number

Le matching number, signifie qu’un modèle possède encore tous ses éléments d’origine. N° de châssis, de moteur et de boîte et donc aucune modification n’a eu lieu sur ces trois aspects du véhicule. Pour les portes, capots et intérieur c’est aussi un plus.

Ce phénomène reconnu par les amateurs de belles mécaniques tend à redonner leurs lettres de noblesse aux voitures d’origine. Cela implique un minimum de transformations et bien sûr exclut le tuning…

Vous l’aurez compris, le nec plus ultra est la conservation du plus possible d’éléments d’origine. Quel sacrilège pour un amateur de belles voitures anciennes, et belles mécaniques de les voir « tuner » ! C’est justement leurs couleurs et leurs formes disparues, qui font que ces anciennes voitures attisent autant passions et convoitises.

Une sortie de grange ne vous décevra jamais ! Jauge hasardeuse, électricité aléatoirement défaillante, autant de petits signes qui font le charme de ces trouvailles. Découvrir une voiture ancienne vous fera devenir l’ami des garagistes passionnés, sans passage à la coûteuse concession.

Vous parlerez, propulsion, boite manuelle, moteur capricieux, pneumatiques etc. À chaque trajet vous prendrez du plaisir à conduire, voyager prendra un autre sens…

L’heureux propriétaire adore voir du pays à travers le pare-brise de son « petit trésor ». Son plaisir est d’avaler les kilomètres au volant de ces « véhicules d’un autre temps ». Le plaisir retrouvé d’une conduite à l’ancienne en oubliant le contrôle sans merci de l’électronique, la joie de la balade quoi !

Des véhicules de caractèreDécouvrir une voiture ancienne

La fierté, c’est aussi « d’entretenir et de diffuser un certain patrimoine historique et industriel ». Permettre au grand public d’admirer ces trésors contribue aussi au plaisir du collectionneur.

Quelqu’un qui se retourne sur le passage d’un véhicule ancien parce qu’il a bien vu que celui-ci avait quelque chose de spécial ». Cela fait aussi partie des joies des amateurs de vieilles voitures.

Aujourd’hui, toutes les voitures se ressemblent? Ce n’est pas qu’ils dénigrent les voitures actuelles, seulement les amateurs de voitures anciennes leur trouvent moins de charme… Ce sont des nostalgiques des autos qu’ils ont connus enfants,  de leur père ou grand-père, sur les sièges desquels ils ont usé leur fonds de pantalons.

Ils regrettent cette époque où les industriels de l’automobile n’avaient pas standardisé ni mondialisé leur production. Chaque modèle avait du caractère, de la personnalité. A usage égal, elle coûte en moyenne dix fois moins cher qu’une voiture moderne.

Autre avantage encore, en vieillissant, les voitures anciennes prennent de la valeur contrairement aux voitures récentes qui décotent.

Ces voitures présentent en plus l’avantage de prendre de la valeur

Dans le monde des voitures de collection, on préfère les voitures originales même avec les stigmates du passé à celles mal repeintes ou mal restaurées. Les critères de fiabilités : état d’origine, authenticité des pièces, kilométrage… autant d’éléments que garantis la sortie de grange et qui viendront donner de la valeur à votre trouvaille.

Il y a encore quelques années, les vieux volants étaient retapés méticuleusement par des passionnés férus de belles mécaniques dans un but utilitaire. Aujourd’hui, les très grandes carrosseries françaises, sont célébrées comme des œuvres d’art, et sont extrêmement populaires. Les véhicules des années 60-70, voire 80, sont devenus des objets de collection.

Beaucoup de passionnés trouvent plus sympathique d’acheter un objet sublime dont ils disposent à volonté : voyager avec femme et enfants, partir en week-end et effectuer un merveilleux voyage dans le temps. C’est donc un très bon placement dont on peut profiter au quotidien et en famille… Quel plaisir de se retrouver au volant d’une voiture originale, représentant le design d’une autre époque.

Conclusion

Découvrir une voiture ancienneCe que les collectionneurs cherchent en priorité, c’est une voiture équipée de son moteur d’origine, sorti d’usine et aussi d’un maximum de composants d’origine. Les plus exigeant d’entre eux apprécieront que la voiture soit de sa couleur de l’époque, aussi sortie d’usine.

Les meilleures sorties de grange consistent à mettre la main sur des véhicules en très bon état au niveau mécanique. Une automobile étant un objet compliqué à régler, à faire tourner. Cela à un coût parfois élevé, autant qu’elle n’est pas été trop bricolée !

L’avantage d’une auto longtemps oubliée, c’est la possibilité de trouver un véhicule en l’état, non trafiqué ou transformé dans l’espoir d’en tirer bénéfice.

Vous vous retrouverez ainsi au volant d’un véritable objet d’époque et pour les amoureux d’automobile cela n’a pas de prix.