Le 205 GTI Classic Club, un club de passionnés

Le 205 GTI Classic Club : quand plaisir rime avec authenticité

Icône de Peugeot au début des années 80, la 205 GTI a vite conquis le cœur des amoureux des voitures sportives. Malgré l’arrêt de sa production en 1994, elle reste un véhicule phare des amateurs d’anciennes. Aujourd’hui, le 205 GTI Classic Club se charge d’honorer cette voiture au travers de ses membres passionnés et de ses actions menées toute l’année.

La 205 GTI ou le savoir-faire de Peugeot

205 GTI Classic ClubAlors que Peugeot rencontrait plusieurs difficultés, l’arrivée de la 205 GTI a permis de redresser la situation de la marque. Dès 1983, Peugeot créé les premiers prototypes et cumulent les essais pendant plusieurs mois. Ce n’est qu’en mars 1984 que la 205 GTI commence à être commercialisée et se démarque rapidement grâce à look. Jantes en alu, liseré rouge sur le pare-chocs, moquette rouge et sièges baquets, voilà comment se caractérise cette voiture. Avec un moteur de 105 cv, elle atteint les 100 km/h en 9,5 s et une vitesse de pointe de 193 km/h. Un vrai bolide pour l’époque.

La production de la 205 GTI dura jusqu’en 1994. Au total, cela représente un peu moins de 332 000 voitures vendues en 10 ans. Durant cette décennie, elle fut le reflet du savoir-faire de Peugeot et constitua l’un de ses modèles phares. Et pour honorer cette voiture mythique, un club continue de faire vibrer la passion de ce modèle : le 205 GTI Classic Club.

Le 205 GTI Classic Club, un club authentique

Plus qu’un club, une famille

La passion, la convivialité, l’authenticité, le respect des valeurs humaines, tels sont les principes du 205 GTI Classic Club. En effet, vous êtes plus que dans un simple club de passionnés. Vous faites partie d’une grande famille dont l’objectif est de perpétuer la mémoire d’une voiture légendaire. Les membres sont l’essence même de ce club. Ils se côtoient, échangent, se rencontrent lors d’événements, bref ils font vivre le club et celui-ci le leur rend bien.

Pour adhérer au 205 GTI Classic Club, nul besoin de posséder une voiture éligible. En effet, c’est la passion qui prime avant tout. Et cette philosophie fait toute la différence et chez Following Members on adhère à 100 %. Il existe donc deux catégories de membres : les adhérents et les sympathisants qui trouvent sur le site du club bon nombre d’informations et conseils utiles.

Le club a établi une charte, un « Classic Code », pour déterminer si une voiture est éligible ou non pour adhérer. Eligible, c’est-à-dire conforme au modèle d’origine. Et sur ce point le club est particulièrement exigeant. Son objectif est de promouvoir l’image de la 205 GTI et quoi de mieux pour y arriver que des modèles purs souches ? Sont concernés : les 205 GTI et CTI 1,6 L et 1,9 L, la 205 Rallye, la 205 Gentry, la 205 Turbo 16 (homologués sur route), la 309 GTI en 3 et 5 portes et la 309 GTI 16 soupapes.

Un club présent sur les salons et auprès de ses membres

Tout au long de l’année, le 205 GTI Classic Club participe à des événements de renom. Citons par exemple le Salon Epoqu’Auto de Lyon où nous avons fait la rencontre du sympathique Eldin qui saura vous donner l’envie de rejoindre ce club, ou encore le Salon Automédon au Bourget. Il organise également des rencontres entre les membres comme les Remparts d’Angoulême qui ont lieu généralement au mois de septembre. Le club dispose également de partenariats pour des pièces détachées ou pour certaines prestations afin que les membres puissent facilement, et à moindres coûts, entretenir leur ancienne.

Autre point fort du 205 GTI Classic Club, son forum de discussion : le Forum Classic. Ici, les membres se retrouvent entre deux rencontres, pour échanger conseils et bons plans, mais aussi pour discuter de leur passion commune. Le tout dans une ambiance conviviale.

En outre, pour en savoir plus sur le 205 GTI Classic Club, retrouvez toutes les informations sur son site officiel.

Retrouvez toutes les actualités de Following Members en souscrivant à notre newsletter.