Evolution nécessaire OU “parjure”… De quoi parle-t-on ?
Le retrofit est une technique de conversion d’une voiture classique avec moteur essence ou diesel, en sa version “retrofuture” avec moteur électrique et batterie. Cette conversion est envisageable pour de plus en plus de modèles. En général, le retrofit se fait sur demande auprès d’une entreprise adéquate, qui se chargera de transformer la voiture, sans oublier de la faire homologuer. Selon l’arrêté du 13 mars 2020, cela concerne la vérification que le véhicule devenu électrique ne représentera pas un danger pour les autres usagers. Les autorisations administratives ainsi obtenues auprès du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV), le client repart avec son modèle transformé.
Afin de mieux comprendre ce processus, nous allons présenter les différentes étapes, puis étudier deux modèles de plus près, convertis en véhicules électriques via cette technique de retrofit :
- la Peugeot 106, qui est la première voiture à avoir bénéficié de cette transformation
- la Citroën Méhari
Les principales étapes du retrofit
- Le collectionneur désireux de franchir le pas contactera une entreprise à proximité qui réceptionnera le véhicule en bon état, immatriculé en France avec plus de 5 ans d’immatriculation afin d’effectuer un contrôle technique.
- Chaque élément thermique, considéré comme obsolète sera recyclé, tel le moteur, les liquides le composant et le pot d’échappement.
- Le garage intégrera les différents éléments qui feront que votre modèle connaitra sa version retrofuture. Ce temps d’intégration peut être plus ou moins long.
- Homologation et autorisations règlementaires, qui doivent impérativement répondre aux normes légales.
- Récupération de la voiture, carte grise et vignette Crit’Air (qui est donc de 0).
Deux exemples de modèles convertis via le retrofit
Peugeot 106
Produite à partir de 1991, ce modèle a été le tout premier du marché à expérimenter ce retrofit, et ce dès 1998. Il a donc fallu tenter de restaurer ou de modifier, le système plus ou moins vieillissant d’une batterie au plomb de cette Peugeot 106, en batterie électrique. Malheureusement, et sans aucune surprise, son autonomie en a pris un coup, puisque celle-ci est bien plus petite que sur un modèle classique. Encore aujourd’hui, il est difficile de trouver un modèle électrique pouvant ne serait-ce qu’égaler l’autonomie d’un moteur diesel par exemple, ou alors moyennant un prix plus fort.
Afin d’avoir une vision plus technique voici quelques éléments de comparaison une fois l’opération réalisée:
Fiche technique AVANT retrofit :
- Réservoir de 45L
- Consommation urbaine de 6,8 L/100km, mixte de 5,2 L et extra-urbaine de 4,3 L.
- Moteur avant de 7 CV
- Vitesse maximale de 158 km/h
- Boîte mécanique à 5 vitesses
Fiche technique APRES retrofit :
- Réservoir de 8L (pour chauffer l’habitacle)
- Moteur électrique de 27 CV
- Prise de recharge à l’avant mais la trappe pour l’essence à l’arrière demeure
- Vitesse maximale de 90 km/h
- Autonomie de 80km
- Boîte de vitesse CVT (Transmission à variation continue), semi automatique
Citroën Méhari
La Méhari quant à elle, a vu le jour bien avant la 106, plus précisément fin des années 60. C’est la voiture du désert, littéralement le “dromadaire” de nos armées. Lors de sa présentation officielle et son entrée dans les catalogues automobiles, pas moins de 7 coloris ont été retenus, sur une liste bien plus vaste. En 1979, la Méhari est fabriquée en version 4×4.
Ci-dessous sa fiche technique avant retrofit :
- Réservoir de 25L
- Consommation urbaine de 6,8 L/100km et extra-urbaine de 7,5 L/100km.
- Moteur essence longitudinal avant de 24 CV
- Vitesse maximale de 105 km/h
- Boîte à 4 vitesses
C’est depuis mars 2016 qu’on entend alors parler de la e-Méhari, qui fut officiellement présentée et largement appréciée lors de la COP21 de 2015.
- Moteur électrique de 67 CV
- Batterie Lithium de 30 kWh
- Autonomie de 200km
- Vitesse maximale de 110 km/h
- Boîte de vitesses automatique
On a d’une part des modèles anciens, repris pour être entièrement repensés en véhicules électriques, comme la e-Méhari, tandis que d’autres, comme la Peugeot 106, sont simplement changés tels quels par un garage. Ce processus de retrofit va encore doucement, mais cette méthode est parfois plébiscitée par les passionnés, qui préfèrent changer leur modèle d’époque, plutôt que d’attendre la sortie de l’équivalent électrique de leur véhicule de cœur.
Bonne ou mauvaise évolution de l’automobile, permettre aux anciennes de mieux s’intégrer au monde moderne ? À vous de juger..