Renault fête ses 120 ans
L’année 2018 marque un événement très spécial pour Renault, celui de ses 120 ans d’existence. Durant plus d’un siècle, la marque a su s’adapter, évoluer et anticiper pour offrir des voitures toujours plus innovantes. La 4CV, l’Estafette, l’Espace, la R16, la R5 ou encore l’incontournable Twingo ont fait les jours de gloire de Renault. Retour sur ces modèles emblématiques.
Tout commence en 1898
Dès son adolescence, Louis Renault, fils d’un richissime homme d’affaires, se passionne pour la mécanique. A l’âge de 21 ans, il décide de construire sa propre voiture. Il part d’un tricycle auquel il ajoute une quatrième roue ainsi qu’un châssis tubulaire et un petit moteur de 1,75 ch. Mais il va plus loin en intégrant à sa voiture une de ses inventions qui va faire toute la différence. Et cette invention, c’est une boîte de vitesse à 3 rapports et une marche arrière. Il vient de créer un véhicule totalement différent et innovant pour l’époque.
Le soir de Noël 1898, il décide de tester sa nouvelle voiture en se rendant à Montmartre par la rue la plus pentue de Paris : la rue Lepic. Les passants, surpris et enthousiastes, ne peuvent qu’applaudir à son passage. Cette première sortie se révèle être donc un véritable succès. La voiturette Type A est née et sera produite jusqu’en 1903, totalisant 290 exemplaires.
Les voitures Renault qui ont marqué l’histoire
En 120 ans, Renault a marqué les esprits et le monde de l’automobile avec des modèles qui ont connu d’importants succès.
Les voitures de la première moitié du XXe siècle
Très rapidement après le succès de la Type A, Louis Renault fait évoluer sa voiture en construisant le premier véhicule à conduite intérieure. C’est la naissance de la Type B. Lors de la seconde révolution industrielle de 1905, les taxis modernes remplacent le fiacre. Le modèle AG1 devient alors la référence des taxis parisiens.
Construite en 1905, la Renault AG deviendra un symbole de la Première Guerre Mondiale. Alors que les troupes allemandes ne sont qu’à une trentaine de km de Paris, les dirigeants décident d’envoyer 6 000 hommes en renfort. Cependant, les 250 véhicules ne suffisent pas à tous les transporter. Les taxis parisiens sont alors réquisitionnés pour combler le manque de véhicules. Le 7 septembre 1914, ce sont 630 taxis qui se dirigeront vers le front de L’Ourcq dans la Marne. Surnommées Les Taxis de la Marne, ils ont permis de faire reculer l’ennemi.
Renault a également eu la confiance des présidents de la République, puisque la 40CV a été la voiture officielle jusqu’en 1928. Concept développé pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Renault 4CV ne verra le jour qu’en 1946. Elle est surnommée « motte de beurre » en raison de sa forme particulière. Avec 4 CV à moteur arrière, cette voiture a été produite à 1 million d’exemplaires jusqu’à l’arrêt de la production en 1961.
Les voitures de la seconde moitié du XXe siècle
Renault se rend vite compte que la voiture n’est pas seulement utile pour les particuliers. Les professionnels ont aussi besoin d’un véhicule pour se déplacer. L’Estafette voit le jour en 1959 et ne cessera d’évoluer au fil des années pour répondre aux besoins des entreprises.
Les années 60 marquent un tournant dans le mode de vie des Français. En 1961, la marque sort de ses usines un modèle pour tous et pour toutes les occasions : la Renault 4. Sortie en 1965, la Renault 16 fait la différence avec un style nouveau. Elle a permis d’améliorer le confort du conducteur, d’avoir un espace intérieur modulable avec la banquette rabattable.
Dix ans après, en pleine crise pétrolière, Renault imagine une voiture à la fois économique et pour les femmes. Avec ses 4,5 L / 100 km, la Renault 5 devient un modèle phare des années 70. Avec l’Espace, Renault a été particulièrement audacieux. Au début des années 80, aucune marque ne proposait de monospace. En 1984, l’Espace sort et les ventes connaissent un boom incroyable. Au milieu des années 90, la marque fait évoluer son offre avec le Scénic, un monospace compact, qui rencontre aussi un grand succès commercial.
Véritable échec commercial entre 2001 et 2003, la Renault Avantime fut pourtant le premier cross-over du monde. Mais aujourd’hui elle est devenue une jeune Youngtimer très recherchée par les collectionneurs. En effet, sa résistance à la corrosion et le nombre de ses équipements en font un modèle rare.
Renault et sa place dans le sport automobile
L’histoire de Renault dans le sport automobile est presque aussi ancienne que la voiturette Type A. C’est d’ailleurs ce modèle qui a gagné le Paris-Rambouillet de 1899. Grands Prix, rallyes, la marque se distingue dans de nombreuses courses jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Après, les victoires s’enchainent avec notamment avec la Renault Dauphine et son moteur arrière, vainqueur du Tour de Corse en 1956 et du Rallye de Monte Carlo en 1958.
La marque va ensuite davantage se consacrer à la Formule 1. Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de 1977, elle sort la toute première voiture équipée d’un moteur turbo. En 1983, Alain Prost est classé second du championnat au volant d’une F1 RE40. En 2006, Renault remporte le titre constructeur avec une F1 R26.
La collection Renault Classic
L’usine de Flins dans les Yvelines regroupe actuellement une collection exceptionnelle. Environ 740 véhicules évoquent l’histoire de la marque depuis ses débuts. Parmi eux figurent des modèles anciens et récents, de série et de compétition, mais aussi des concepts-cars des différentes époques. Cependant, cette collection privée est visible uniquement lors de salons, d’expositions ou d’événements sportifs.
Pour son anniversaire, le constructeur a créé « Le Garage », une collection unique de 90 de ses modèles. Exposés dans l’usine de Flins, les quelques privilégiés ont pu admirer un patrimoine automobile exceptionnel.
Comme nous, partagez votre passion pour les voitures anciennes en organisant votre sortie ou en proposant un baptême à bord de votre belle. Plus d’informations sur notre site.