Plein phare sur la moto de collection

On parle souvent des voitures de collection, pourtant les motos anciennes ont aussi leurs adeptes. Se remémorer des souvenirs de jeunesse ou retrouver le plaisir de rouler, voilà ce que recherchent les détenteurs d’une moto de collection. Néanmoins, pour profiter au maximum de son deux-roues, il est indispensable de respecter certaines règles. Following Members vous en dit plus.

 

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Certaines caractéristiques sont semblables à celles des voitures anciennes. Si votre moto a plus de 30 ans et est considérée comme un modèle rare, alors elle peut être désignée « de collection ». En possédant l’une de ces conditions, il vous est possible de demander une carte grise spécifique. Pour cela, vous devez vous procurer une attestation de la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque, ou du constructeur. Ce document certifie l’authenticité de la traçabilité de la moto.

L’assurance : élément à ne pas négliger !

Comme tout véhicule à moteur, votre moto de collection doit être impérativement assurée. Or il ne s’agit pas d’une assurance lambda mais d’un contrat propre aux véhicules de collection. Pour en bénéficier, vous devez :

  • avoir plus de 21 ans
  • justifier de plusieurs années d’expérience dans la conduite de moto (obtention permis de conduire à l’appui)
  • posséder une autre moto qui ne soit pas de collection et que vous utilisez pour la vie de tous les jours (les assurances demandent à ce que les motos de collection ne soient destinées qu’à des fins de loisirs)

En contrepartie, vous bénéficierez d’une cotisation moins élevée que pour l’assurance de votre véhicule classique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les collectionneurs sont considérés comme des conducteurs prudents et qui prennent davantage soin de leur moto.

Sur quels critères choisir sa moto de collection ?

Le choix d’une moto de collection va dépendre de vos goûts en matière de deux-roues. La liste des motos anciennes est longue et assez diversifiée. Américaine, française, japonaise ou européenne, sportive ou routière, vous avez l’embarras du choix. A moins que vous n’ayez déjà une marque en tête et même une année de production privilégiée… Votre choix dépendra également de votre budget. Sachez que certains modèles des années 60 et 70 sont plutôt bon marché et accessibles à partir de quelques milliers d’euros seulement.

Autre élément important qui peut pencher dans la balance, ce sont vos connaissances en matière de mécanique. Les anciens modèles ont des mécaniques bien spécifiques et si vous vous chargez vous-même de l’entretien, il est conseillé d’avoir déjà mis « les mains dans le cambouis ». N’oublions pas que le plaisir de posséder une moto de collection passe aussi par le fait de la bichonner, de lui redonner vie. Dans le même temps, assurez-vous que vous pouvez trouver facilement les pièces détachées. Sans quoi, votre rêve peut vite devenir un vrai cauchemar.

Où acheter une moto de collection ?

A l’instar d’une voiture ancienne, vous disposez de plusieurs voies pour acheter une moto de collection. Auprès d’un professionnel, dans une vente aux enchères ou sur internet, à vous de comparer. Réaliser une transaction avec un professionnel vous garantit de bénéficier d’une garantie et d’un bon entretien. Si vous passez par une vente aux enchères, vous pouvez faire de bonnes affaires mais le risque est de voir le prix de départ s’enflammer pour ne plus être accessible à votre portefeuille. Enfin, traiter avec un particulier requiert une connaissance certaine du modèle choisi. Vous devez pouvoir voir du premier coup d’œil si la moto ne possède pas de défauts cachés.

Quelques marques de motos anciennes

Il existe plusieurs dizaines de marques de motos qui aujourd’hui sont de véritables anthologies. Comment ne pas citer en premier la plus mythique de toutes, la Harley Davidson. Produite depuis 1903, c’est la moto de collection par excellence. Dans un modèle moins imposant, la Vespa est également un deux-roues légendaire. Depuis 1946, son allure est reconnaissable entre toutes et ne cesse de faire des adeptes. Avant de construire des voitures, Rover a mis sur le marché anglais sa toute première motocyclette en 1902. Côté français, c’est Peugeot qui a produit les premières motocyclettes au début du XXe siècle. En Allemagne, BMW a produit des motos à partir des années 20. Le modèle 750 R75 type Russie, dont la mécanique était une révolution pour l’époque, a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Rencontre entre passionnés de motos

Si vous souhaitez partager votre passion de la moto, n’oubliez pas que vous pouvez organiser des rencontres et des sorties par notre intermédiaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.