Le marché des véhicules de collection

Etat du marché des véhicules de collection

 

Avec les nouvelles restrictions concernant la pollution de certaines catégories de voitures, avec en ligne de mire les voitures de collection, on pourrait penser que le marché des véhicules de collection connaîtrait quelques sueurs froides. Eh bien non, pour la seconde année consécutive, l’état du marché est plutôt positif. Avec des cotes qui ont grimpé pour certains modèles, des nouveaux types d’acheteurs, le marché semble évoluer au fil du temps. Retour sur une année riche en enseignement.

 

Un marché des véhicules d’occasion qui se porte bienCITROEN SM

Comme chaque année, le bilan sur l’état du marché des véhicules de collection permet de dévoiler les dernières tendances. D’un côté les ventes aux enchères représentent un bon indicatif sur la progression des prix. De l’autre, les sites de petites annonces permettent de connaître la cote des véhicules et de savoir lesquels vont rencontrer un regain d’intérêt. Et le constat est le suivant : l’année 2018 a été une année satisfaisante. Comme en témoignent les 130 000 ventes qui ont eu lieu. Après des années où les prix ont flambé, depuis 2017 le marché retrouve un certain équilibre, pour le plus grand plaisir des passionnés qui peuvent de nouveau espérer acquérir le modèle de leurs rêves.

 

 

Marché des voitures de collection

Après une analyse du marché, il s’avère que les habitudes d’achats ont évolué et l’on constate que les personnes disposées à débourser une grosse somme d’argent pour acheter une voiture de collection sont moins nombreux. En outre, ce sont les véhicules cotés entre 6 000 à 17 000 € qui connaissent un véritable succès aujourd’hui, car cela laisse de la marge pour réaliser les restaurations coûteuses.

Autre constat, de moins en moins d’acheteurs sont à la recherche de voitures d’avant-guerre. L’une des raisons ? La « chasse » aux véhicules trop polluants dont ils font partie. En effet, que faire de sa belle s’il n’est plus possible d’aller se balader avec ?

 

Les modèles qui ont vu leur cote exploser

Marché des voitures de collectionLes années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. En 2018, certains modèles ont vu leur c

ote dépasser toutes les espérances pour faire le bonheur de certains propriétaires. Alors qu’ils ne valaient pas grand-chose il y a quelques années, ils font aujourd’hui partie des véhicules les plus recherchés. Cela s’explique par une offre qui diminue d’année en année et de ce fait, de plus en plus de voitures deviennent rares sur le marché. Les collectionneurs se les arrachent et les prix grimpent en flèche. Tel est le cas pour Ferrari, Porsche ou Alpine dont la cote a été multipliée par trois en l’espace de 10 ans. Il en est de même pour Citroën avec ses modèles DS et 2 CV et surtout la Mythique SM. A noter que la marque aux chevrons a elle-même doublé sa cote sur la même période.

 

Marché des voitures de collectionAutre phénomène, l’effet Youngtimers. De plus en plus de passionnés recherchent ces jeunes modèles et les prix commencent à monter. Parmi eux, la BMW Série 3 E30, la Citroën CX ou encore la Peugeot 205. Si vous aviez l’intention d’en acquérir une, ne tardez pas !

 

 

 

 

Qui sont les nouveaux acheteurs qui font évoluer le marché des véhicules de collection ?

C’était la voiture de leur enfance. Celle de leurs parents voire même de leurs grands-parents. Ils partaient en vacances avec et ont accumulé une foule de souvenirs. Ou encore, c’est la voiture dont ils rêvaient étant plus jeunes. Eux, c’est la génération née dans les années 80 et 90 et dont l’affectif est l’élément qui prévaut sur tous les autres (hormis le prix bien évidement). Plus étonnant encore, il semblerait aussi que l’effet jeux vidéo ait eu un impact sur cette génération. A force de conduire des voitures d’exception, les jeunes ont eu envie de passer du rêve à la réalité en se procurant leur modèle fétiche.

Il existe aussi d’autres nouveaux acheteurs, ceux nés après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Là aussi, le côté affectif est important puisqu’ils sont en quête de la voiture de leur jeunesse afin de revivre des souvenirs lointains.

 

Pour ne manquer aucune actualité sur les anciennes, abonnez-vous à notre newsletter.