Les fabuleux coupés italiens
L’objectif bienveillant de Xavier de Nombel magnifie toute la subtilité, la beauté et le caractère exclusif de ces automobiles exceptionnelles des années 50. Ainsi depuis plus de 20 ans, Xavier de NOMBEL photographie le monde de l’automobile sous toutes ses formes. Berlinetta 50′ est une pure merveille.
Ses oeuvres et participations:
• La compétition
6 saisons complètes de Formule 1 et 24 H.du MANS pour l’agence SIPA Presse.
• Les voitures anciennes
pour “AUTOMOBILES CLASSIQUES”, “RÉTROVISEURS”, et leur propriétaires.
• Les voitures contemporaines
pour l’ensemble de la presse spécialisée.
• Les prototypes
à la demande de constructeurs : Renault, Chrysler, Mitsubishi, Saab, Jaguar…
Plus de 500 modèles différents de 1902 à nos jours
Ainsi, pour Xavier de NOMBEL, l’ Automobile italienne des années 50 est d’une richesse incroyable.
La génèse du livre
Pour ce livre, j’ai imaginé mon “musée idéal” et recherché en Europe et aux États Unis, 37 coupés italiens rares, voire uniques, représentatifs de cette époque . De nombreuses anecdotes outre atlantique ont permis de découvrir ces bolides cachés dans les garages de collectionneurs privés. Par ailleurs, ce livre disponible dans la
boutique Following Members à un prix avantageux.
De la plus populaire des Fiat à la plus exclusive des Maserati, les carrossiers italiens ont exercé leur art
et leur talent sur les plates formes les plus divers au lendemain de la seconde guerre.
Grâce à ce foisonnement de créativité, tant technique qu’esthétique, émergent des marques prestigieuses, Ferrari, Lancia, Maserati, Alfa Romeo. Naturellement elles prennent rapidement le large devant Abarth, Cisitalia, Nardi, Siata, Stanguellini…
Chez les carrossiers
Bertone, Ghia, Pinin Farina, Vignale, Zagato prennent le virage de la construction en série, laissant derrière eux Balbo, Boano, Farina, Moretti, Motto,.
Bien entendu, émergent parallèlement les premiers stylistes indépendants, Mario Revelli de Beaumont, Giovanni Michelotti ou Franco Scaglione.
C’est ainsi que le foisonnement de créativité, tant technique qu’esthétique, va amener la carrosserie italienne à une place dominante dans le design automobile international. Notamment début des années 1960, lorsque la carrosserie industrielle supplantera définitivement l’artisanat pour se mettre au service des constructeurs.
Heureusement, elle laisse derrière elle des automobiles d’exception, dont les plus représentatives sont réunies dans cet ouvrage.
A Commander dans notre Boutique !