Vendre une auto de collection aux Enchères
Un rêve accessible à tous
La FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) a défini en 2010 la limite d’âge des voitures de collection à 30 ans.
L’engouement est international qu’ils soient passionnés de vintage, de seventies ou de youngtimers. Les tendances varient en fonction des goûts et des relations qu’ont les collectionneurs avec les véhicules.
C’est souvent aux enchères que les collectionneurs font l’acquisition de leur voiture de rêve. Cependant, les sommes déboursées sont très importantes.
Benjamin Arnaud , président de Carsheritages basé à Rueil malmaison
François Antonietti, co gérant de Ouest Enchères Publiques à Nantes
Au cours d’une vente, trois hypothèses sont possibles :
- Le prix de réserve n’est pas atteint : la voiture n’est pas vendue. Le vendeur est libre de reprendre sa voiture sans aucun coût. Il n’y a pas de frais de rachat
- Le prix de réserve est tout juste atteint : la voiture est vendue. Il n’y a toujours pas de frais. Le prix de réserve est versé au plus tard un mois après la vente.
- Le prix de réserve est dépassé, les frais de vente de l’ordre de 10 % s’imputeront sur la totalité tout en garantissant le prix de réserve. Le client est toujours payé dans le mois suivant la vente au plus tard.
Chez Carsheritages par exemple, un très beau catalogue est édité et une communication réalisée à l’endroit de toute la base de données clients. Les frais de promotion multi canaux de la vente sont bien entendu pris en charge .
Celle-ci se fait par le biais de presse spécialisée et de sites d’annonces ciblés permettant d’exposer la voiture de manière très visible. Cela permet de toucher une clientèle nationale et internationale.
Les atouts de la vente:
Parfois une valeur sentimentale attribuée à un bien fausse le jugement du vendeur sur la réelle valeur du bien mais à l’inverse, précise François Antonietti de Ouest Enchères Publiques. Le Commissaire-Priseur doit savoir réunir les amateurs et exciter leur appétit par l’aspect ludique des enchères. Le prix atteint pourra certainement surprendre positivement le vendeur.
Des exemples de prix:
Le 14 août dernier, une Ferrari GTO a été vendue aux enchères à la Monterley Car Week en Californie. Elle a atteint le prix de 38 115 000 dollars soit 28 478 000 euros. Mais la 250 GTO la plus chère du monde a été acquise pour 52 000 000 dollars lors d’une vente privée en 2013.
La Mercedes-Benz W196R Silver Arrow: pilotée par l’Argentin Juan Manuel Fangio en 1954 lorsqu’il a gagné le GP de Suisse et le GP d’Allemagne..
La Flêche d’Argent au châssis n° 006/54: a été acquise pour 22 701 864 euros en 2013 et tient la 2nde place de la voiture la plus chère aux enchères.
Sortie en 1967 et de première main, la Ferrari 275 GTB/4 NART Spider compte seulement 10 exemplaires. Elle a été achetée pendant la RM Auctions de Pebble Beach en 2013. Son prix, 27 500 000 dollars, soit 24 500 000 euros.
Les Français sont les clients idéaux pour les voitures de collection inférieures à 100 000 euros. Ce sont des types de voitures mythiques, qui rappellent souvent les tendres années passées avec les parents…Ou celles qu’on a rêvé à 20 ans.
Mais aussi des plus modestes:
Alpine, Gordini, Matra, c’est le trio qui fait craquer les Français. La notoriété de ces voitures de collection sont liée à leurs exploits en compétition.
La 2CV, la Renault 4 et la Peugeot 204 sont parmi les vieilles autos françaises très recherchées, et les Youngtimers ont de plus en plus de succès auprès des quadra. L’Autobianchi A112, la Citroën Dyane et la Renault 5 GT turbo font partie des favoris.