Le Mans Classic 2018

Les 24 Heures du Mans écrivent l’histoire, Le Mans Classic la raconte…

9éme année de pur bonheur !

En 2018, le Mans Classic vivra sa neuvième édition à raison d’un rendez-vous tous les deux ans. Cela fait donc  près de vingt ans que l’événement créé par l’Automobile Club de l’Ouest et Peter Auto s’inscrit comme une date incontournable du monde automobile. Au fil des éditions, cette formidable rétrospective a conquis le public, les concurrents et les clubs de marques gardiens de notre merveilleux patrimoine automobile. De même, les exposants s’y rendent de plus en plus nombreux. En 2016, il y avait 123 000 spectateurs, 600 voitures sur la piste et 8500 voitures des clubs.

Avant, c’était comment?

Que faut-il de plus pour confirmer l’engouement toujours croissant pour cet événement? Ainsi, il est dorénavant placé au deuxième rang des rendez-vous du sport automobile français par l’importance de sa fréquentation.depart le mans classic
En soixante-dix ans d’histoire de la plus grande course d’endurance, nombre d’anniversaires sont chaque fois à célébrer. 2018 verra le quarantième anniversaire de la victoire d’Alpine, le vingt cinquième anniversaire du triplé historique des 905 Peugeot. D’ailleurs, certains exemplaires viendront animer le peloton du Group C qui court en ouverture depuis la dernière édition.
Et c’était il y a soixante-dix ans, la véritable naissance de Porsche avec la production de sa première voiture en série : la célèbre 356.
Nombreuses seront les célébrations d’autres marques et modèles iconiques. A commencer par les cinquante ans de Ligier, de la Ferrari 365 GTB/4 Daytona, de la BMW 2002…

Le Mans Classic prolonge le passé.

Le Mans Classic, un passé qui ne s’oublie pas mais se cultive. Un passé qui nous appartient et qui se vit. “Pour l’homme, le passé ressemble singulièrement à l’avenir : lui raconter ce qui fut, n’est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?” exprimait Honoré de Balzac, formidable maître à penser qui influença les écrivains de son temps et des siècles suivants.

Quelques chiffres clés

  • 123 000 spectateurs en 2016
  • 8 500 voitures de clubs venues de toute l’Europe
  • 1 000 pilotes venus de plus de 30 pays
  • 800 journalistes accrédités
  • 650 voitures de course historiques
  • 200 exposants
  • 18 courses en 24 heures
  • 2 concours (Le Mans Heritage Club & Clubs)
  • 1 vente aux enchères Artcurial
  • 1 cinéma en plein air

Le programme 

Six plateaux pour 2 tours d’horloge

Etre pilote de course, le rêve absolu de la majorité des garçons, et de… certaines filles. Beaucoup d’appelés, peu d’élus ! La compétition historique leur permet de transformer leur rêve en réalité. De plus, Le Mans Classic leur offre, avec le grand circuit des 24 Heures, le nec plus ultra : affronter la ligne droite la plus célèbre du monde, les Hunaudières.le-mans-classic-drivers

PLATEAU 1 (1923-1939) / PLATEAU 2 (1949-1956)  /PLATEAU 3 (1957-1961) / PLATEAU 4 (1962-1965) / PLATEAU 5 (1966-1971) / PLATEAU 6 (1972-1981)

10 Anciens vainqueurs au départ

Parmi les mille pilotes de plus de trente nationalités qui prendront le volant à l’occasion de la 9ème édition du Mans Classic, dix anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans seront en piste.
Ils ont pour noms Jürgen Barth (D), Romain Dumas (F), Loïc Duval (F), Jan Lammers (NL), Gérard Larrousse (F), Klaus Ludwig (D), Jochen Mass (D), Stéphane Ortelli (F), Henri Pescarolo (F) et Marko Werner (D). Ils totalisent à eux dix 19 victoires et 147 participations à la plus grande course d’endurance au monde de 1967 à 2018. Avec une mention spéciale pour Henri Pescarolo, crédité du record de 33 participations couronnées par 4 victoires.

Le village

Le Village, est sans nul doute l’endroit où l’on peut reprendre son souffle, tout en restant dans l’ambiance de l’événement. Cela, avant de continuer à déambuler pour jouir de tout ce que Le Mans Classic propose. On s’y croise, s’entrecroise… On y flâne dans l’un des espaces exposants, en admirant les belles du Mans Heritage Club, les expositions des constructeurs, les boutiques… Le Welcome, situé au centre du village est le quartier général de ceux qui ont choisi de vivre Le Mans Classic en VIP. Et à chaque moment, on peut être sûr qu’il s’y passe quand même quelque chose de nouveau : défilés, remises de prix…

Le Drive IN

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans l’un de ces cinémas “drive-in” en plein air ? Cette mode venue des États-Unis associait les deux principales industries nationales : l’automobile et le cinéma. Grande fête de l’automobile sous toutes ses formes, Le Mans Classic ressuscite cette ambiance ! L’écran gonflable sera installé dans un espace situé à proximité de la fameuse passerelle Dunlop

Vente Artcurial

Collectionneurs du monde entier, tout comme les badauds s’y pressent avec enthousiasme. Les premiers pour mettre à tout prix la main sur la belle convoitée. Les autres pour s’émerveiller et qui sait, sauter sur une occasion inespérée. C’est tout cela la magie des ventes aux enchères…

Des exposants et de nombreux clubs dont le Ferrari 400

Le Mans Classic est l’occasion pour les clubs automobiles de rejoindre le plus grand rassemblement d’Europe, voire du monde. En 2016, l’Espace Club a compté 120 clubs de marque et 80 clubs Multimarques. Bien entendu, cela assortit d’un Espace Collection réservé aux propriétaires de voitures individuelles. C’est ainsi que plus de 8500 voitures ont raconté l’histoire de l’automobile jusqu’en 1966. En effet, jusqu’à quelques Happy Few près, les autos doivent être construites avant cette date.

Cette année L’European Ferrari Club 400 sera de la partie nous assure Pierre Louis Ponomareff,  membre éminent du Club. Et de surcroît avec la présence d’un plateau  exceptionnel de très nombreuses Ferrai rares ! L’European Ferrari Club est un Club automobile ouvert aux propriétaires de Ferrari 365 GT/4 2+2, Ferrari 400 et Ferrari 412 du monde entier. Fondé en 2009, il organise 4 à 5 rassemblements européens chaque année. Il compte maintenant une centaine de membres actifs et des centaines de contacts réguliers dans tous les pays du monde. FERRARI 400

Ce sont donc plus de 30 Ferrari de l’European Ferrari Club 400 qui se réuniront en marge du Mans Classic du 6 au 8 Juillet 2018. Et tout cela  pour former le plus grand rassemblement depuis la création du Club.