Carburant pour voiture de collection

Choisir le bon carburant pour voiture ancienne

 

Chaque modèle est un cas particulier. Voici quelques conseils à adapter selon le modèle et l’origine du véhicule pour choisir le bon carburant.

Dans la majorité des cas, le sans plomb 98 est relativement bien supporté par les voitures de collection. Certes il est plus cher mais il reste le carburant le plus performant et contenant le plus d’additifs. Son utilisation évite les embêtements mécaniques et permet au moteur de bien vieillir. Comparé au sans plomb 95, l’avantage est aussi écologique. En effet, le véhicule passera plus facilement lors de contrôle anti-pollution.

Le Sans plomb 95 est utilisable pour les moteurs qui n’ont pas été trop poussés. Mais l’éthanol qu’il contient (entre 5 et 10% selon le type de carburant) s’avère nocif pour les anciennes durites et à tendance à ramollir les membranes des carburateurs.

En cas de doute, il serait préférable de l’éviter.

Particularités:

Pour certains modèles européens datant d’avant 1975, des modifications au niveau des sièges de soupapes sont à réaliser pour aider le moteur à mieux digérer le passage du super au sans plomb comme par exemple les Alfa Roméo d’avant 1965 ou les Citroën d’avant 1985.

L’ajout d’additif au carburant peut également aider à la transition. Parmi tous les substituts de plomb disponibles sur le marché, les plus avantageux sont ceux à partir de potassium. Le choix d’un additif est important dans le sens ou ce choix doit être définitif, cela pourrait être préjudiciable de changer de marque ou de les mélanger. L’ajout d’additif est inutile pour les modèle datant d’avant 1923. Par contre, même si ce n’est pas indispensable, leur utilisation peut être recommandée pour les véhicules de collection à partir de 1923 et est compatible avec le sans plomb 95 et 98.

L’E85 quant à lui est tout bonnement à fuir sauf bien évidemment pour les moteurs ayant été modifiés pour cette utilisation.carburant pour voiture de collection

Depuis la disparition du Super, difficile de savoir quoi mettre dans une voiture de collection américaine. Tout dépendra de la génération à laquelle le modèle appartient. Pour les voitures datant d’avant 1970, il est conseillé d’utiliser du Sans Plomb 95 afin d’éviter que les joints ne sèchent, l’ajout d’additifs est inefficace pour ce type de moteur. Pour celles construites à partir de 1971, Sans plomb 95 ou 98 peuvent être envisagés. Le choix se fera selon le taux de compression.