Ces artistes qui nous envoûtent….

Les artistes automobile

Symboles de puissance, de grandeur, de vitesse, les voitures ont, à travers les âges fascinés toutes les générations. Le milieu artistique s’en est bien entendu inspiré. On se souvient des compressions de César ou bien encore de la voiture découpée d’Ivan Puig. Egalement la Porsche 356c de Janis Joplin…

Les voitures sont des œuvres d’Art.

Si l’on reconnaît une voiture à l’évolution de sa motorisation mais aussi de ses composants, elles n’ont pas évolué uniquement que d’un point de vue technologique et mécanique. Elles ont été, et sont toujours pensées et dessinées par les plus prestigieux designers et leur look correspond toujours à une époque. Alors oui, les voitures, outre leur vocation première de véhicules, sont des œuvres d’art dessinées par de véritables artistes automobile.

Fondation Cartier:

Depuis le 20 avril dernier et jusqu’au 24 septembre prochain, la Fondation Cartier à Paris fait elle aussi la part belle à la place des voitures de collection dans l’art. Au travers d’une somptueuse expo photo intitulée Autophotos, plus de 500 œuvres à découvrir ou à redécouvrir.

Quel bonheur pour ces artistes car les véhicules de collection, sont des objets de convoitise. Elles sont aimées et entretenues avec amour par des passionnés. Elles sont aussi parfois le support idéal pour ces artistes contemporains en mal de support de travail.

Depuis quelques années, le Mecanic Art sort un peu de la chasse gardée de quelques collectionneurs pour se démocratiser. Ainsi à Paris, rue de Verneuil, mais aussi dans le Lot à Saint Cirq Lapopie, deux galeries sont spécialisées dans ces arts d’un genre particulier.

La Galerie GRK qui se décline aussi bien à Paris, qu’à Hambourg ou Monaco présente aussi quelques spécimens de très haute facture et hors du commun.

C’est d’ailleurs aux 24 heures du Mans les 17 et 18 juin prochain que Golan Rouzkhosh exposera l’Alpine A450 baptisée “Tempête” et créée par l’artiste iranien Ghass. Un bijou qui fera se pâmer tous les amateurs d’art et les amoureux des voitures de collection