La star de l’affiche de cette année : la Mustang immortalisée par le film Bullit, avec Steve McQueen.
8 véhicules de la marque mythique, qui fête son 60e anniversaire, seront exposés sous le dôme et rejoindront la sélection éclectique des plateaux de cette édition :
- Le centenaire MG s’illustrera sur le plateau populaire avec 28 véhicules
- Le plateau prestige racontera l’histoire du carrossier Bertone grâce à 24 modèles
- Une rétrospective Hotchkiss sera mise en lumière sur le plateau historique via une 20aine de voitures de collection
- NOUVEAU : 25 voitures Japonaises servies sur un plateau 100% Youngtimers avec une surface d’exposition doublée !
Et pour célébrer cet anniversaire symbolique, Epoqu’Auto voit plus grand !
- 8 000 m² de surface supplémentaire
- Un Hall en plus qui va notamment accueillir le plateau moto dont la surface est doublée pour proposer 5 expositions thématiques
- Un nouvel espace de conférences rythmé par des intervenants tout au long des 3 journées
Les visiteurs pourront également retrouver le Plateau Rallye, accompagné de Autodiva et Elf pour faire la part belle à la compétition ; mais aussi les immanquables véhicules utilitaires, la Fondation Berliet, et les traditionnelles ventes aux enchères moto et auto…
95 000 visiteurs seront attendus 3 jours durant, sur une surface totale de 88 000 m², autour de 850 exposants.
CITROËN et GUY FREQUELIN à l’honneur
Dans le Hall 3, le plateau rallye mettra en avant sur 400m² la période durant laquelle Guy Fréquelin a été directeur de la compétition de Citroën. Lui-même présent sur le stand durant le salon, l’ancien vice-champion du monde des rallyes échangera avec les visiteurs et partagera son histoire avec les « championnes » présentées.
Les organisateurs ont également voulu mettre en avant deux voitures que Guy Frequelin a pilotées durant sa carrière : une Talbot Lotus, avec laquelle il a notamment terminé deuxième du championnat en 1981 avec Jean Todt comme copilote. Puis une Opel Manta 400 Rothman, qu’il a pilotée en 1977.
« ELF, la fabrique des champions »
L’exposition « ELF, la fabrique des champions », racontera comment ELF a détecté formé et accompagné de grands pilotes. Partenaire de WINFIELD RACING SCHOOL de 1972 à 1993 dans un premier temps, puis créateur de la FILIERE ELF jusqu’au début des années 2000, ELF a contribué à la réussite de très grands noms : Alain Prost, Damon Hill, Jacques Lafitte ou encore Olivier Panis. Pour raconter ces glorieuses pages de l’histoire de ELF, trois monoplaces seront présentes sur le stand. Elles illustreront le parcours d’un futur talent de la formule RENAULT, école de la Formule 1 : une Martini MK15, une Ralt RT 31, et une Williams FW15c.
De nombreux acteurs de cette période sont invités : les créateurs de l’école WINFIELD ainsi qui son propriétaire actuel, Bernard Asset célèbre photographe de FORMULE 1, et de nombreux pilotes tels que Jacques Laffite, Olivier Panis, Pascal Fabre et potentiellement d’autres surprises. Toutes ces figures seront présentes sur le stand lors d’une soirée spéciale le vendredi 8 novembre.
Un programme de détection sera recréé avec un simulateur E-MOTION, animé par un coach de l’école WINFIELD. Le plus rapide sur simulateur se verra offrir une journée en FORMULE 4 sur le circuit PAUL RICARD.