Ces voitures de collection qui ont la cote

Parmi les dizaines voire les centaines de modèles de voitures de collection, il y en a certaines qui se démarquent du lot. Que ce soit leur carrosserie, leur puissance ou leur élégance, elles possèdent ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Quels sont donc ces modèles qui suscitent engouement et ferveur de la part des collectionneurs ? Notamment, les marques françaises ont réussi à tirer leur épingle du jeu au milieu d’anciennes toutes plus emblématiques les unes que les autres.

 

La Renault Alpine A110 ou la référence française en matière de rallye automobile

Comment ne pas aborder cet article sans mentionner la Renault Alpine A110 qui a fait son grand retour en 2017. Le modèle Alpine A110 fut présenté pour la première fois en 1962 lors du Salon de Paris. Avec son allure sportive, sa carrosserie en plastique et dotée d’un moteur 4 cylindres à 5 paliers, elle est rapidement surnommée la « Berlinette » par les passionnés. Avec une vitesse minimale de 170 km/h et pouvant aller jusqu’à 215 km/h, l’Alpine A110 est la star des circuits dans les années 70. En 1977, sa production s’arrête et il faudra attendre 40 ans pour la voir renaître.

 

 

La plus mythique des voitures de collection : la Porsche 911

En évoquant la Porsche 911, nombre de passionnés frissonnent. Et pour cause. Depuis plus de 50 ans, la marque allemande fait frémir d’envie les amoureux de voiture de sport. Produite dès 1963, elle rencontre un succès sans pareil. Avec un moteur 6 cylindres et 130 chevaux, la Porsche 911 peut atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. A la fois classique et moderne, elle ne cesse d’être admirée. Et ses nombreuses victoires dans des courses légendaires comme le rallye de Monte-Carlo, le Paris-Dakar ou les 24h du Mans ne font qu’accroître sa notoriété. Elle est considérée comme l’une des voitures de collection les plus chères du monde. Certains modèles atteignent plus de 300 000 €…

 

La Ford Mustang pour vivre le rêve américain

Quoi de plus emblématique que la Ford Mustang pour représenter l’american dream. Et ce sont les voitures de la première génération (1964-1973) qui ont le vent en poupe chez les collectionneurs. Ford a voulu créer une voiture pour la jeune génération américaine : à la fois petite et sportive. En 1964, la Ford Mustang sort de production et connaît un succès immédiat. La Pony Car est née et commence alors une véritable success story à l’américaine. En 1969, la diffusion du film Bullitt avec Steeve McQueen portera la Ford Mustang à la postérité…

 

La Citroën DS : la fierté française

Quand on parle de la Citroën DS, on pense aussitôt à l’homme qui lui a été associé pendant de nombreuses années : le Général de Gaulle. En effet, c’est à bord d’une DS19 que le président a réchappé à un attentat en 1962. Et il n’a plus voulu changer de voiture ensuite. Voiture innovante avec un design futuriste pour l’époque, la Citroën DS a été conçue pour remplacer la Citroën Traction. La marque l’a voulu davantage confortable grâce à un système hydraulique dans la suspension pneumatique. Produite de 1955 à 1975, la Citroën DS a connu 20 années de succès.

 

La Volkswagen Coccinelle et son parcours chaotique

L’histoire de la Coccinelle est peut-être la plus singulière. Lors de son arrivée au pouvoir, Adolf Hitler a voulu offrir au peuple allemand une voiture accessible, à la fois économique et fiable. Il contacte alors Ferdinand Porsche pour ce projet. Et le modèle qu’il présenta, ravit aussitôt le chancelier allemand. En 1938, la production de la Coccinelle est lancée. Pourtant, aucune commande ne sera livrée car l’argent a été utilisé à des fins militaires… Oubliée pendant près de 10 ans, la Coccinelle revoit le jour en 1949. Elle deviendra le modèle le plus produit dans toute l’histoire de l’automobile avec plus de 21 500 000 exemplaires vendus.

 

La 2CV, l’emblème de Citroën

La 2CV, ou « deudeuche » pour les initiés, est sans doute la voiture la plus populaire d’avant-guerre. A la demande d’une partie de la population qui voulait une voiture fiable, rapide et surtout moins chère que la Citroën Traction, la marque mit en route le projet TPV : très petite voiture. En 1939, la 2CV fait sensation. Avec son toit en toile, son moteur refroidi par eau et une suspension très souple, le succès est immédiat. Seulement le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale a interrompu la production. Pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains des Allemands, Citroën cacha plusieurs 2CV et détruisit les autres. En 1948, un nouveau modèle sort avec cette fois-ci un moteur refroidi à air. Comme 10 ans auparavant, cette nouvelle 2CV enthousiaste les Français. Elle reste aujourd’hui la voiture française la plus vendue.