Réglementations pour voitures anciennes

Les Réglementations pour voitures anciennes en 2018

De la pollution au contrôle technique

Concernant la pollution, le seuil du malus écologique va être de 120 g/km de CO2 au lieu de 127 g/km et atteindra les 95 g/km en 2020 ! L’état en profite pour mettre en application ce malus pour les véhicule d’occasion à partir de 10CV…TRYPTIQUE 2018 AUTOSUR

En mai 2018, entrera en vigueur le nouveau contrôle technique, beaucoup plus embêtant pour nos voitures anciennes. En effet, celui-ci intégrera 132 points de contrôles au lieu de 123 jusqu’à présent. On parle de défaillance mineure, majeure ou critique…Le véhicule pourra être immobilisé sous 24H! Un problème pour nos voitures anciennes qui rappelons le ne sont pas les principales responsables de la pollution de nos villes.

Le porte monnaie sera mis à contribution

Comme toujours l’automobile demeure une manne financière pour l’état qui a décidé d’augmenter le prix des carburants. En effet, le Gazole subira une hausse de 7.6 centimes / litre et l’essence de 3,9 centimes / litre.

porte-monnaie

Pour les stationnements, là aussi, pas de cadeaux! L’amende unique à 17€ n’est plus…vive les amendes à la carte et surtout selon l’endroit ou vous êtes. En effet, chaque commune fixera dorénavant le prix de celles-ci et bien entendu très peu iront à la baisse.

Et pour que vous n’échappiez pas à ces « taxes », l’état à décidé de privatiser les contrôles de vitesse via des voitures à radars embarqués ainsi que la verbalisation des stationnements.

Et encore d’autres changements dans les réglementations pour voitures anciennes…

Les plaques d’immatriculation

Concernant ce point, nous avons jusqu’en 2020 pour passer au nouveau système d’immatriculation pour nos voitures anciennes. Malheureusement les propriétaires arborants fièrement sur leurs autos, un numéro spécial ou personnalisé vont être déçus…Tout se perd !
Cependant, en carte grise collection, vous pourrez conserver une plaque de couleur noire avec lettres blanches ou argentées.

Carte Grise Collection

Depuis quelques semaines toutes les procédures se font exclusivement par Internet avec quelques « ratés » à l’allumage… Pour passer en carte grise collection il vous faudra une attestation de la FFVE ou du constructeur.  carte grise par internet

A ce titre, il pourrait être judicieux de passer en carte grise collection avant la mis en place du nouveau règlement du contrôle technique. En effet, celui-ci devra être valide pour pouvoir le faire. Avantage, il sera valable 5 ans et deviendra inutile pour les véhicules d’avant 1960 !

Enfin la vitesse

En parallèle de la privatisation des contrôles de vitesse, nous devrions bientôt voir nos routes nationales à 2 voies passer à 80km/h au lieu de 90km/h. Si nous reconnaissons la dangerosité de certaines (état de la route, alcool, vitesse parfois excessive), pourquoi ne pas rendre l’autoroute gratuite ? Cela permettrait aux plus jeunes de moins risquer leur vie sur ces fameuses routes nationales…

Heureusement pour nos voitures anciennes, nous ne devrions pas être présent sur les clichés car sur la Nationale 7 il fait bon prendre son temps !