Rassemblement Nationale 7 avec Thierry Dubois

Mythique Nationale 7

On est heureux sur la Nationale 7. 

Ô combien représentative d’une époque, cette chanson de Charles Trenet a été écrite en 1955, lorsque l’élévation du niveau de vie provoquait ses premiers effets. En effet, la majorité des Français purent enfin prendre le large afin de profiter des congés payés. S’entassant souvent dans des voitures exiguës, des familles de la partie nord de la France se ruaient alors sur la Nationale 7 en direction de la Côte d’Azur.

Gageons que cette route restera chargée de cette histoire encore longtemps, même si l’autoroute lui a ravi nombre d’automobilistes …

La route nationale 7, était la plus longue des routes nationales de France avec 996 kms. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l’ouest de la Bourgogne, le nord de l’Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l’Esterel et la Côte d’Azur.

route nationale 7

Suivez l’aventure de Thierry Dubois

Retrouvez le sympathique reportage diffusé sur TF1 le 21 octobre dernier où l’on peut redécouvrir la route Nationale 7 à bord d’une 403 Peugeot.

L’aventure démarre de la région parisienne pour rejoindre Cannes en 3 jours au lieu de 8 heures aujourd’hui par l’autoroute.  Anciennes publicités des années 30, stations services et bien sûr les fameux bouchons dont tout particulièrement celui de la Nationale 7 !

La nationale 7 a été surnommée la « route bleue » par une association de professionnels du tourisme dans les années 1930. Quoique, pour être précis c’est seulement le tronçon Roanne-Menton qui a ainsi été qualifié. De plus, il contournait Lyon et Vienne en passant par Saint-Étienne et les monts du Forez.

Retrouvez également notre article sur les routes mythiques de France!

Thierry Dubois travaille actuellement sur un nouveau livre sur les Nationales 6 et 7.  Il possède déjà une collection de documents impressionnante mais il est toujours à la recherche de nouveautés et d’inédits et plus particulièrement de photos prises sur la route, en vacances, des monuments le long du trajet, des garages, des stations-services, des restaurants, des routiers, etc…

Notre photographe et fameux dessinateur nous font revivre quelques minutes de nostalgie et de bonheur !   CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR DECOUVRIR LE REPORTAGE.

route nationale 7