Une sortie de grange rarissime…..Mercedes 190 SL

Sortie de grange 190 SL

Nous sommes toujours restés de grands enfants:

Comme il est courant aujourd’hui, et depuis toujours pour des passionnés comme vous et nous, un petit reportage sur une sortie de grange. Celui-ci est assez rare pour être souligné vu la qualité et valeur de a trouvaille…

Qui n’a pas rêvé  de trouver dans une grange  de son village d’enfance une belle endormie ?

En effet, il y a encore 20 ans ce genre de mésaventure ou de comte de fée arrivait encore régulièrement… les grands parents avaient pris l’habitude de « conserver » leurs vieilles voitures. Les réglementations étaient moins sévères et la place ne manquait pas notamment dans les zones rurales.

C’est ce qui est arrivé à l’équipe de Cool & Vintage encore très récemment. Un vrai « trésor » avec cette histoire… Cette Mercedes 190 SL fut longtemps à l’abri des regards. Il s’agit en effet d’une émouvante «sortie de grange» telle que rêve d’en découvrir tout collectionneur.

C’est donc ce rêve que l’équipe de Cool & Vintage a pu réaliser en retrouvant 2014 une Mercedes 190 SL qui dormait la depuis 1973.

Un peu d’histoire:

L’objectif pour Mercedes était de concevoir un véhicule se rapprochant le plus possible des lignes de la 300 SL. Bien entendu il fallait réussir à proposer une voiture plus confortable à un coût plus accessible. Dans sa configuration finale, la 190 SL est la réponse parfaite à ces deux impératifs.
L’une est une vraie sportive, l’autre est une automobile d’usage quotidien, robuste et fiable, d’entretien réduit.

Elle reprend le châssis plateforme de la berline 180, raccourci et repose sur une suspension avant indépendante et des demi-axes oscillants arrière avec ressorts hélicoïdaux. sortie de grange

Le freinage est assuré par 4 freins à tambours à commande hydraulique. Très prisée par les cinéastes et les photographes de mode elle apparaît dans de nombreux films et publicités.

Ainsi, la 190SL avait comme but premier de pouvoir offrir une version « light » de sa « grande sœur », la 300SL Gullwing.

Mais aussi, la demande était pour une utilisation plus « de tous les jours » et donc a fortiori à un prix moindre.

Même si la performance s’est avérée significativement différente (105 ch par rapport à 215 ch pour la 300SL) près de 26 000 exemplaires furent construits. Extrêmement bien construite et facile à l’entretien, près de la moitié des 190SL jamais construites roulent encore aujourd’hui.

bouton-lire-la-suite3