Fonctionnement du moteur thermique
Le moteur délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène).
Le terme « moteur à combustion et explosion»
Le moteur thermique désigne le coeur d’une automobile standard, c’est-à-dire alimentée par de l’essence ou du gazole (diesel). On utilise surtout ce terme depuis l’apparition de la voiture à moteur électrique, afin de marquer la différence entre les deux. Notez qu’il existe un cas où les deux moteurs sont employés dans la même structure : le véhicule hybride.
Il désigne tout type de moteur à combustion interne à pistons alternatifs ou rotatifs, Diesel ou à allumage commandé. A l’intérieur, les gaz brûlent avec un front de flamme dont la vitesse est, normalement, inférieure à celle du son.
Un peu d’histoire
Le premier moteur à combustion à un cylindre a été réalisé par les Eugenio Barsanti et Felice Matteucci en 1856. Le moteur à combustion à deux temps est réalisé par Étienne Lenoir en 1859. Le moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862, puis développé par Nikolaus Otto en 1867 Il sera perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1887, suivi par le moteur Diesel en 1893.
Ce type de moteur est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport tel qu’avions, automobiles, motos, camions, bateaux. De nombreux outils mobiles tel que tronçonneuses, tondeuses à gazon et installations fixes (groupes électrogènes, pompes, etc.) vont également l’utiliser.
Parce qu’il engage une combustion rapide et puissante d’éléments chimiques lors de son fonctionnement, le moteur thermique est bien entendu polluant : il émet un bruit plus ou moins fort et rejette diverses particules carboniques dans l’air. En France, on établit son niveau de toxicité en calculant son taux d’émission de CO2.
En images
Vous souhaitez améliorer vos connaissances en mécanique et notamment comprendre les bases de fonctionnement d’un moteur, cliquer ici…