Rétromobile 2019, le salon de la démesure pour autos de collection

Une édition exceptionnelle

Un succès populaire immense et de superbes autos exposées. Voilà bien des dénominateurs communs à Retromobile et aux Grandes Heures Automobiles. Mais malheurs aux absents, c’est bel et bien fini ! Le salon dédié aux voitures anciennes a clôturé ses portes  dimanche 10 février! Cinq jours fabuleux proposés par la nouvelle direction et son équipe de communication !Rétromobile 2019

Quelques repères….

Les pavillons 1, 2 et 3. abritaient des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des 132 000 hommes et femmes venus du monde entier. L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputaient la vedette. Mais c’est la nostalgie et les célébrations  qui ont été le dénominateur commun de cette nouvelle édition.

En ces temps moroses, voyager dans le temps ou assouvir votre passion a été magnifique. Rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs : tout est permis à Rétromobile.

Rétromobile est le salon des passionnés, curieux ou amateurs de voitures anciennes : plus de 1 000 véhicules exposés et 620 exposants de tous types. Constructeurs automobiles, clubs, marchands de pièces détachées et d’outillage, restaurateurs, assureurs… .

Le premier salon de la saison pour les amoureux de voiture anciennes

Ainsi il fallait être présent afin de voyager dans le temps ou vivre sa passion pour la voiture ancienne.  Vous avez certainement pu discuter avec les organisateurs de rallyes, et bien sûr les vendeurs de pièces détachées et de miniatures. Plus classiquement les  marchands d’automobiles, restaurateurs mécaniciens et assureurs vous ont fait rêvé.
L’originalité permettant aux particuliers de présenter leur véhicule de moins de 25000€ a été renouvelé. Force est de constate qu’il s’agit d’un succès grandissant. En effet cela redonne à ce salon, souvent stigmatisé de vitrine pour riches collectionneurs, une âme d’accessibilité et de réalisme pour le commun des mortels.

Des expositions et de nombreuses animations 

Les expositions présentées aux visiteurs ont fait de Rétromobile un salon d’Exception. Chaque année elles sont une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir des modèles et des collections de véhicules exceptionnels. Bien entendu, il y a eu de nombreuses animations  mettant en scène des véhicules mythiques telles que : Mini, Les Teuf Teuf et le musée de Compiègne, Musée des Blindés et l’association UNIVEM, etc….BERLIET T100
Nous retiendrons surtout, pour être dans la démesure, la présence du plus grand camion, « Le Géant du Désert», le T 100 » . Un poids de  50 tonnes et affichant des dimensions hallucinantes… Cela fut possible grâce à La Fondation Berliet en partenariat avec Michelin et les Transports Premat.
Le Berliet T 100 : C’est un colosse d’acier, 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes. Il est né, il y a 61 ans, de la volonté d’une équipe motivée menée par un homme très déterminé, Paul Berliet.

Collection CHAPRONMais cette année il fallait surtout compter sur la présence du prestigieux et talentueux  constructeur français, André CITROËN. En effet, la nostalgie était bien là, à travers de mythiques modèles exposés dès l’entrée du salon. Il fallait au moins cela pour honorer les 100 ans de la marque aux chevrons !
Une collection unique de véhicules carrossés par Henri Chapron était également présentée par un collectionneur privé ! Fabuleux…

 

De même, il aurait été impardonnable de ne pas mettre en avant cette mythique et populaire petite anglaise (euphémisme) qui fêtait ses 60 ans déjà, la MINI  ! Elle fut en effet conçue par un ingénieur Grec né en Turquie, Alec Issigonis. La Mini est le fruit d’une réflexion autour du concept d’une automobile populaire et économique.

Des acteurs très médiatiques

Ventes aux enchères de voitures de collection

ARTCURIAL

Événement de renommée internationale, Rétromobile est aussi le catalyseur qui fédère les trois leaders mondiaux des ventes aux enchères.  Artcurial a signé cette année un chiffre de 42 millions d’euros, en comptant les ventes des MV Agusta.  Par ailleurs, 79% des lots ont été vendus, ce qui confirme le succès de ce show animé par le très médiatique Matthieu LAMOURE.  Artcurial donne en général le ton de ce que sera la tendance de l’année pour les voitures de collection.

La star de la vente a été une auto couronnée aux prestigieux Concours d’Élégance de Pebble Beach aux Etats-Unis, et de la Villa d’Este en Italie. Il s’agit de l’Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta. C’est l’une des voitures d’avant-guerre les plus recherchées au monde. Ce modèle mythique  n’a été produit qu’à seulement 5 exemplaires.

Des stars du petit écran de plus en plus présentes

Au dédale des allées, nous avons pu facilement croiser des personnalités très médiatiques. En effet il s’agit des acteurs très disponibles de nos émissions favorites dans la restauration de voitures anciennes.  Je parle bien sûr du sympathique François ALLAIN sur le stand très prisé Vintage Mecanic. Nous le retrouvions également de façon régulière autour des autos exposées chez Artcurial! Une passion inconditionnelle François ?
Mais cette année c’est aussi le sourire de Gerry Blyenberg  et Aurélien Letheux ! Dignes présentateurs de la maintenant célèbre émission Wheeler Dealers ils vous accueillaient sur leur stand . Celui-ci hébergeait leur bolide, Sprint GT Veloce de 1966, préparé pour le Tour Auto 2019 qu’ils s’apprêtent eux aussi à affronter!  En effet, ils seront en concurrence avec François ALLAIN et sa jolie Traction CITROËN arborant le numéro 1 ….