Les événements du premier semestre 2019

Est-ce que l’année 2019 sera aussi remplie qu’en 2018 ? Bien sûr que oui ! Cette année encore, les amateurs d’anciennes devront jongler entre rassemblements, rallyes, salons et expositions. Evénements mythiques ou inédits, les défilés de belles ne vont cesser d’illuminer nos villes et nos routes de France. Sortez vos agendas, voici une sélection d’événements pour le premier semestre 2019.

 

La Traversée de Paris en Ancienne : un événement incontournable

événements : Traversée de Paris en AncienneOn démarre 2019 sur les chapeaux de roues avec l’événement incontournable de ce début d’année : la Traversée de Paris en Ancienne. L’association Vincennes en Anciennes a placé ce rendez-vous mythique sous le signe de la bande-dessinée. Le dimanche 13 janvier, retrouvez la Fiat 509 de Gaston Lagaffe ou la 2CV rouge de Boule et Bill. Un rassemblement qui plaira aux petits et aux grands ! Plus d’information ici.

 

 

Le Salon Rétromobile

événements : Salon RétromobileAutre salon inévitable pour les amateurs de voitures anciennes, c’est le salon Rétromobile qui se déroulera à Paris du 6 au 10 février. Au programme, des véhicules de toutes les époques, des stands de pièces détachées et de miniatures etc. Sans oublier la légendaire vente aux enchères Artcurial où défilent des anciennes toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Et présent pour la seconde année consécutive : l’espace de vente pour les voitures de 25 000 € maximum.

 

Le Yougtimers Festival

Fan des voitures des années 80 et 90, ne manquez pas le Youngtimers Festival sur l’autodrome de Linas-Montlhéry dans l’Essonne le samedi 6 avril prochain. Entre animations et démonstrations, ce sont près de 700 voitures et motos qui vont se réunir dans une ambiance festive ! Runs, bourse d’échange, concours d’élégance etc., un programme prometteur pour un rassemblement de plus en plus populaire.

 

Le Tour Auto Optic 2000

événement : Tour Auto Optic 2000Comme en 2018, ce sont 240 participants qui s’élanceront pour la 28e édition du Tour Auto Optic 2000. Après la traditionnelle exposition au Grand Palais à Paris le lundi 29 avril, les concurrents devront rejoindre Deauville. Epreuves chronométrées sur circuit et épreuves spéciales sur routes fermées, le Tour Auto Optic 2000 passera par Dijon, Lyon, Vichy, Tours pour atteindre sa destination finale le 4 mai. Et cette année, ce sont les voitures anglaises disparues qui seront à l’honneur de cet événement mythique.

 

 

Le Rallye Père-Fille : un événement inédit !

Si l’amour des anciennes se transmet chez vous de génération en génération, alors voilà un événement qui va vous plaire. Du 17 au 19 mai, pères et filles vont se retrouver pour partager des instants uniques autour d’une même passion. Le Rallye Père-Fille rassemble toutes les générations de GT pour une épreuve de régularité qui se déroulera sous le ciel de Normandie. Entre escapade bucolique et sportive, ce rallye risque de faire de plus en plus d’adeptes dans le futur.

 

Le salon des Coupes Moto Légende les 1er et 2 juin 2019

Les 1er et 2 juin 2019, le circuit de Dijon-Prenois accueillera le salon des Coupes Moto Légende. Ce plus grand rassemblement de motos de collection réunira plus de 1 500 motos dont certaines seront pilotées par d’anciens champions du monde ! En plus des courses sur la piste, le salon organise une course sur le circuit de karting pour les modèles de moins de 25 ch. De même, 150 concurrents prendront le départ du Rallye touristique de Côte d’Or. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de 2 roues anciennes.

 

Le Rallye des Princesses – Richard Mille

événements : Rallye des PrincessesCourse 100 % féminine, le Rallye des Princesses – Richard Mille est une course où la victoire relève de la régularité et non de la sportivité. Du 1er au 6 juin, les concurrentes relieront Paris à Saint-Tropez dans une ambiance glamour où élégance et convivialité seront les maîtres-mots. Et si vous tentiez aussi l’aventure ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

 

 

Le concours d’élégance en automobile de Grignan, un événement solidaire

Le 16 juin prochain, le petit village de Grignan en Drôme Provençale sera le théâtre d’un concours pas comme les autres. En effet, le concours d’élégance en automobile est organisé en collaboration avec l’association Handi’Chiens qui se consacre à la formation de chiens d’assistance pour des personnes handicapées. Ainsi, tous les fonds seront reversés à l’association. Une occasion de soutenir une cause tout en admirant un ballet de voitures anciennes parées de leurs plus beaux atouts.