Morgan, une voiture de tradition

Morgan, une voiture de tradition

Les débuts de Morgan

Morgan est d’origine britannique et existe depuis 1909. Aujourd’hui, la marque est toujours entre les mains de la famille. Elle est dirigée par Charles Morgan, le petit-fils du fondateur HFS Morgan. Ce dernier a voulu conserver un certain traditionalisme, qui caractérise parfaitement la marque. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, les voitures sont en grande partie fabriquées à la main selon un processus bien rodé depuis 1936.

En 1910, HFS Morgan se lance dans la course automobile à bord d’une voiture à trois roues, appelée Cyclecar. C’est en 1936, qu’il conçoit la première voiture à 4 roues, la 4/4 (pour 4 roues et 4 cylindres). Puis suivent d’autres modèles dont certains ont eu plus de succès que d’autres.

Les différents modèles de Morgan

Morgan 3 wheelerLa marque Morgan recense 11 modèles de voitures. De la 3-Wheeler à la Plus E, en passant par la dernière-née, la Morgan EV3, l’équivalent électrique de la 3 roues, la marque a su conserver élégance et charisme pour tous ses modèles. Pourtant, c’est une voiture peu confortable et plutôt bruyante. C’est probablement de là que vient tout son charme et l’engouement qu’elle suscite. Les adeptes de la vitesse auront un penchant pour le modèle Aero 8 qui peut grimper jusqu’à 250 km/h sur circuit. Pour ceux qui veulent partager à plusieurs les plaisirs de la conduite d’une Morgan, ils devront s’orienter vers les modèles Plus 4 et Plus 4 Tourer. Ce sont les seuls à posséder 4 places.

Avec 40 000 voitures vendues depuis sa création (chiffres de 2013), l’entreprise peut se vanter d’avoir encore 90 % de ses voitures en circulation. Le modèle le plus vendu est la Morgan 4/4. Si vous voulez acquérir une Morgan, comptez au moins un an de délai. Fabrication manuelle oblige. Et puis il n’y a qu’une petite vingtaine de revendeurs dans le monde dont 1 seul en France, à Paris. Vous l’aurez bien compris, acheter une Morgan nécessite beaucoup de patience. Mais celle-ci sera rapidement récompensée lorsque vous sillonnerez les routes au volant de votre belle.

VinMog : le club des passionnés de Morgan

S’il existe bien un club qui honore les Morgan, c’est le club VinMog. Présidé par Terry Joyce, il regroupe environ 500 membres répartis dans 15 pays. La France est le pays qui rassemble le plus de passionnés puis vient l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie… Au total, cela représente un parc de près de 1 000 voitures. Des passionnés qui se retrouvent le temps d’un événement comme celui du Mans Classic qui s’est déroulé début juillet.Terry Joyce

VinMog est une association de la loi de 1901. Tous les férus de Morgan, et ils sont de tous les âges, peuvent adhérer à l’association. Ils participent ainsi aux différentes sorties qui sont organisées par l’association. VinMog propose généralement 2 grands événements par an ainsi que des plus petits mais tout aussi uniques et conviviaux. Le prochain aura lieu sur le circuit Paul Ricard au mois de septembre. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de VinMog.

Vous possédez une Morgan ou tout autre voiture ancienne et voulez rencontrer d’autres collectionneurs ? Pourquoi ne pas organiser une sortie en voiture de collection dans votre région ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique Sorties pour plus de détails.