L’Opel Classic Club de France

L’Opel Classic Club de France : un club fait par et pour les passionnés d’Opel

Contrairement à d’autres clubs de voitures anciennes, l’Opel Classic Club de France est dédié à toutes les Opel. Des années 50 aux années 2000, le club rassemble un large panel de modèles. Routières, sportives ou youngtimers, cette diversité fait la force de ce club de passionnés. L’Opel Classic Club de France se caractérise également par une importante implication de ses membres, qui lui permet de se fixer de nombreux objectifs pour l’avenir.
Rencontre avec le sympathique et souriant président, Sylvain AUFRERE lors du salon Epoqu’auto à Lyon.

Les origines de l’Opel Classic Club de France et sa place aujourd’hui

A l’origine de sa création en juin 1988, le club était connu sous le nom de Commodore Club de France. A l’initiative de trois passionnés d’Opel, le CCF a d’abord rassemblé des membres de la région parisienne avant de s’étendre sur tout le territoire. En 2003, pour être en phase avec l’image qu’il renvoie et par rapport aux modèles qu’il possède, le club change de nom et devient l’Opel Classic Club de France. Soit un an après son adhésion à la FFVE.

Aujourd’hui, l’OCCF est le club qui rassemble le plus grand nombre de propriétaires d’Opel de collection. En plus des 140 adhérents en France, le club réunit des passionnés à travers l’Europe et même à La Réunion ! Cela représente un garage de près de 500 véhicules anciens s’étalant sur 50 ans d’histoire. Mais ce n’est pas tout. Propriété de ses fidèles membres, l’Opel Classic Club de France regroupe également de nombreux objets liés à la marque. Comme par exemple des machines à coudre (première production d’Adam Opel), des vélos, des réfrigérateurs ainsi que des miniatures.

Opel Classic Club de France

Fort de son engagement pour perpétuer le patrimoine automobile d’Opel, l’OCCF est devenu en 2017 l’antenne française d’Alt Opel IG. Il s’agit du plus grand club mondial de collectionneurs d’Opel anciennes. Né en 1972 en Allemagne, il compte effectivement environ 2 500 membres répartis dans 26 pays. Une belle reconnaissance pour les 20 ans d’existence de l’Opel Classic Club de France.

Une forte implication des membres de l’Opel Classic Club de France

La force de l’Opel Classic Club de France réside aussi dans l’implication de ses membres. En effet, ces derniers proviennent de tous les horizons et une véritable ambiance conviviale et amicale s’est installée au fil des années. Pour promouvoir et pérenniser l’existence du club, chaque adhérent participe à sa façon. Par exemple, présence aux différentes manifestations, échanges d’informations ou de bons plans, rédaction d’articles pour le magazine, organisation des sorties… à chacun sa spécialité.

Opel Classic Club de France

Grâce à cette implication, l’Opel Classic Club de France est présent dans de nombreux salons de voitures de collection. Citons par exemple l’Epoqu’Auto de Lyon, l’Automedon à Paris, l’Historic Auto à Nantes. L’OCCF sera également présent au tout nouveau salon dédié aux anciennes : l’Auto Moto Classic qui se déroulera à Toulouse du 13 au 15 septembre 2019.

Un riche patrimoine grâce à de généreuses donations

De par ses actions pour sauvegarder le patrimoine d’Opel, l’OCCF bénéficie du soutien de la marque. Cela se traduit notamment par des dons d’objets d’époque comme des photographies ou des appareils très techniques comme le Tech1. C’est un appareil créé en 1987 et qui permettait d’opérer des diagnostics sur les voitures. Ces voitures mêmes qui, aujourd’hui, font partie de la collection du club.

L’Opel Classic Club de France reçoit également des dons de certains concessionnaires. En effet, ces derniers n’hésitent pas à donner des pièces détachées voire même des voitures anciennes ! Des dons inestimables qui font la fierté du club.

Enfin, il arrive parfois que l’OCCF se procure des fonds documentaires auprès de particuliers dans l’objectif d’aider ses membres pour la restauration de leur ancienne. D’ailleurs, par le plus grand des hasards, il a pu récupérer une collection partielle de microfiches techniques chez un ancien agent retraité de la marque. De véritables trésors cachés qui, lorsqu’ils sont découverts, apportent un sens supplémentaire à l’existence du club.

Dernièrement, une Opel Commodore A de 1971 a été offerte. Elle va être restaurée puis présentée sur les différents salons où l’Opel Classic Club de France sera présent.

Les rassemblements organisés par l’Opel Classic Club de France

Tout au long de l’année, l’Opel Classic Club de France organise des rassemblements à travers le pays. Ainsi, l’occasion est offerte aux passionnés de se retrouver, d’échanger et de partager des moments conviviaux autour de leurs anciennes. Tous les deux ans a lieu le rassemblement européen en Opel anciennes dans la région de Colmar en Alsace. La dernière édition s’est déroulée en avril 2018 et a connu un véritable succès. Avec la présence de 65 équipages de 4 pays différents, l’OCCF espère attirer autant de passionnés en 2020.

Opel Classic Club de France

Autre rassemblement, l’Opel Classic Cup a la particularité de se dérouler tous les ans dans un lieu différent. Du 30 mai au 2 juin 2019, rendez-vous à Albas dans l’Aude, non loin de Carcassonne et de Narbonne. L’Opel Classic Club de France propose aussi l’Opel Classic Tour, un rassemblement dont l’unique objectif est de découvrir chaque année une nouvelle région de France. Cette année, les cols des Alpes sont à l’honneur les 28 et 29 septembre prochains. Pour ne manquer aucun événement, retrouvez-les tous sur le site officiel de l’OCCF.

Opel Classic Club de France

Enfin, les 5 et 6 octobre 2019, l’OCCF organise un rassemblement à Montluçon pour fêter les 120 ans de la marque. Excepté une exhibition d’Opel de collection, vous pourrez assister à une exposition de photos, de vidéos et d’objets au Château des Ducs de Bourbon. A cette occasion, un livre édité par l’Opel Classic Club de France sera proposé à la vente, intitulé « 120 Opel pour les 120 ans d’Opel ».

Les attentes de l’OCCF

Dans un futur proche, l’Opel Classic Club de France compte bien continuer à se développer. Comment ? En attirant de nouveaux propriétaires d’Opel anciennes, en renforçant sa présence sur les salons… Pourquoi ? Pour que ses adhérents aient toujours les ressources nécessaires pour faire vivre leur passion. Le club aimerait également se faire davantage connaître auprès des concessionnaires pour que ces derniers puissent bénéficier de conseils et ainsi correctement répondre aux demandes de leurs clients détenteurs d’Opel anciennes.

Si vous aussi vous voulez échanger sur votre passion pour les voitures anciennes, participez à l’une de nos sorties. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.