Yves BOIREAU et LES RENDEZ VOUS DE LA REINE

LES RENDEZ VOUS DE LA REINE     

Juste une étape quand on se passionne pour les véhicules anciens

Une rencontre avec un membre de Following Members, Yves Boireau.

Une étape sur une longue route dont le point de départ se situe dans les années 50. Une longue route faite d’arrêts découverte et où les amis croisés sont nombreux. Une enfance privilégiée entourée d’immenses automobiles américaines de l’armée à Saint Germain en Laye au début des années 50.

Les rendez-vous de la Reine/following-members

1956  jusqu’à 1972

Près de 25 années passées en région parisienne du côté d’Asnières et Levallois Perret à découvrir de nombreuses belles voitures de collection. Des grandes Delahaye, Talbot, Jaguar , Ferrai 250 GTO,Porsche 356, des petites aussi comme Isetta Velam. Egalement des voitures anciennes à une époque où personne ne se lançait dans les restaurations d’ancêtres qui finissaient souvent dans les arrières cours de garage.

Et puis il y eu les belles rencontres avec de grands Messieurs, Jean Rolland, Jean Louis Marnat, Pierre Ferry aussi qui œuvrait sur les Corvette de Greder et les r8 Gordini. Je pense également à la 4cv rose de Pierre Brunetti, juste en face de chez nous. Il faisait des essais nocturnes pour lesquels personne ne se plaignait du bruit.

Des souvenirs inoubliables, ils sont nombreux avant LES RENDEZ VOUS DE LA REINE

Au bout de ces 25 années, Yves a quitté Asnières pour habiter à  Bois-Colombes. C’était pour  retomber chez ceux qui allaient avec le temps devenir de grands cyclecaristes et aimer les courses. Découverte des marques comme BNC ou Sandford, Darmont et des tas d’engins bizarres sans nom. C ’était la vraie banlieue parisienne !

L ’âge du permis de conduire, son premier achat, une Dauphine de 1958 de couleur vert Erin. Puis suivirent plusieurs 2cv, ainsi qu’une Simca 1000. Arrivèrent ensuite les enfants, et donc une vraie 4 places pour faire de la route, une superbe  Triumph 1300TC.
En  reste-t-il encore au moins 1 exemplaire en France ? Oui la sienne! Une Triumph 1300TC qui l’emportera vers la création du Triumph Club de France. Les premiers rencard et réunions d’autos mensuels des années 70 organisés place de la Concorde.

Puis ce fût l’apparition du Salon Rétromobile. D’ailleurs sa Triumph 1300TC restaurée fut exposée.Les rendez-vous de la Reine/following-members

Un passage en Eure et Loir, lui fit découvrir de véritables ancêtres qui participaient à de grands événements comme le Londres to Brighton. Royaume de la mécanique. La découverte des marques comme Cottereau, Lacoste & Battmann, De Dion-Bouton ou encore Clément Bayard et Bédélia. Bien sûr de nombreuses autres l’ont beaucoup fait rêver…

 

Organisateur de sorties voitures anciennes dans l’âme …

Ses premières organisations de sorties estivales 

Elles furent réservées aux ancêtres automobiles, afin de quitter l ’Eure et Loir pour les pavés parisiens. La vie continue, Peugeot 403 de 1961, 2CV Citroën 1955 1966 1981 , DS break, Sunbeam Alpine série IV de 1965, Tatra 603 ( une noire et une blanche), Type H , Facel Vega… Fréquentation de nombreux clubs, souvent déçu par l’attente,  il finit par s’apercevoir dans le fil du temps qu’il a un  esprit  plutôt  libre et pas forcément associatif.Les rendez-vous de la Reine/following-members

​Avec le temps, Yves organise de plus en plus de rencontres d’autos, juste pour le plaisir de partager. Les 2 roues sont aussi les bienvenus, après son Solex 3800, la BSA et la Triumph Bonneville, il lui arrive encore de rouler aujourd’hui  avec un 125  Vespa de1979 !

La Vallée de Chevreuse.

Un  passage à Rambouillet dans le 78  en 2000. Rambouillet appartient, pour sa partie non urbaine, au parc naturel régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse. On peut y admirer  de merveilleux paysages qui donnent envie de faire des découvertes.  La vallée de Chevreuse se situe souvent plus dans l’Essonne, 91.Yves  porte un intérêt tout particulier aux paysages d’exception et patrimoine routier d’hier.  L ’arrivée d ’Internet, a donné la possibilité aux passionnés de véhicules anciens de partager et communiquer entre eux.   La création  d’un premier Blog  personnel « LA REINE ESSENCE ». Normal, un clin d ’œil à un Club Renaissance de Rambouillet dont il était membre.Les rendez-vous de la Reine/following-members

Le 8 juillet 2009 pour plus d’indépendance, Yves crée un nouveau Blog dont le nom est LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE. LES parce qu’ils se partagent. RENDEZ-VOUS comme donner un rendez- vous à ses amis. REINE parce que ces rendez-vous se faisaient dans le parc du Château de Rambouillet.

Ce Blog, pour des raisons administratives d’organisation,  est devenue une association appelée LE RENDEZ- VOUS DE LA REINE. 158 membres au début de l’année 2015,  » mais avec du recul ce n ’est pas ce que j’ai fait de mieux… » !

Puis le Gard !

Après 7 années et plus de 100 LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE donné à Rambouillet, en février 2015,  ceux-ci déménagent dans le Gard . Malgré tout, toujours libres de toutes contraintes ils continuent leurs rencontres par le bais de son Blog personnel LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE.

Il est aujourd’hui crédité de plusieurs millions d’articles lus et au travers duquel les rencontres sont nombreuses.

Après avoir quitté la région parisienne LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE se déplacent en Provence, le plus souvent du côté du Gard, du Vaucluse, et des départements voisins Drôme et Bouche du Rhône. Une attirance pour les cyclecars depuis plusieurs années, Yves a rejoint la sympathique communauté des cyclecaristes. Il s’est offert une AUSTIN 7 Special  de 1933 achetée en Angleterre.

Quand le Mistral  sonne à la porte, sa Sunbeam Alpine et  son C3 Pluriel orange (jeune collector! ) n’hésitent pas à prendre le relais. Au départ de Villeneuve les Avignon, présent chaque année, Yves apporte  son aide au Trophée Jacques POTHERAT. Célèbre Rallye réservé aux autos de course et sportives( 1920 à 1939 ) dans un « Esprit Cyclecariste » .

Les rendez-vous de la Reine/following-members
Par ailleurs, des hauteurs ventées de Villeneuve lez Avignon, qui surplombent le Rhône, face à la Cité des Papes d’Avignon, LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE aiment à découvrir les petites routes. Elles sont sinueuses, ensoleillées et enchantées par l’orchestre des cigales l’été. Mais aussi ventées par le glacial Mistral l’hiver, avec le sommet du Mont Ventoux toujours comme point de repère.

Tour cela toujours dans un esprit d’entière liberté, de convivialité et d’amitié…

 

​Yves BOIREAU  LES RENDEZ-VOUS DE LA REINE
Domaine des Oliviers  37 Boulevard Edmond DUCROS
30400 Villeneuve lez Avignon
Tél : 04 90 38 59 57