Bouchon de Blois 2018

Nouvelle édition du Bouchon de Blois 2018

Le 29 avril, tous à Blois pour la liberté de circuler !

La 2e édition du Bouchon de Blois aura lieu dimanche 29 avril. Ainsi, l’association Valve, dont fait parti Patrick Rabet, réitère son événement festif dédié aux voitures anciennes en région Centre Val de Loire. « Pas de klaxons énervés au programme, mais un joyeux défilé automobile vintage, des expos, de la musique… »patrick rabet

C’est ainsi que 50 ans après mai 68, forcément, sous les pavés des interdits, on retrouvera la liberté de circuler ! 

Ces belles autos symbolisent la Nationale 7 et bien évidemment les premiers congés payés. A les voir, on entend presque Montant et Trenet chantonner sur un vinyle qui grésille. Qu’elles datent d’avant-guerre ou des années 60′, voire même des années 80′, les bagnoles, les autos, les chignoles, les ferrailles, les guimbardes… Bref, les voitures, sont plus qu’un moyen de locomotion : elles sont devenues de véritables pans de patrimoine. bouchon de Blois

Et c’est parce qu’ils ne veulent pas laisser s’effacer cette mémoire collective que les collectionneurs revendiquent le droit de continuer à circuler dans leurs belles anciennes. 

Sous les pavés, la liberté de circuler pour les véhicules d’époque! 

Tous les amateurs de véhicules anciens (antérieures à 1992) sont donc invités à se retrouver pour participer au Bouchon de Blois ! On annonce déjà une ambiance populaire qui fleurera bon Mai 68 et ses revendications libertaires… Et pour cause, les organisateurs ont bien choisi leur thème : « 50 ans après Mai 68, venez faire votre révolution. Sous les pavés des interdits, la liberté de circulation !! » 

bouchon de BloisMais loin d’être réservé à un cercle d’initiés, cet événement « Le Bouchon de Blois » se veut d’abord accessible à tous, dans un esprit fédérateur. Ainsi, Marie-Amélie Le Fur, multi médaillée para olympique sur 100 et 200 mètres, et en saut en longueur sera présente. De plus, elle est aussi marraine de l’association VALVE et présentera des actions en faveur du handicap.

De même, des Baptêmes gratuits en voitures anciennes seront proposés à 2 profils de personnes :

  • Personnes âgées résidant en maison de retraite 
  • jeunes accidentés de la route (sur pré-inscription en amont de la journée). 

Défilés, concerts, expo photos (rendez-vous est donné au mail Pierre Sudreau)

C’est donc à partir des bords de Loire  que deux grands défilés traverseront Blois et une partie de l’agglomération blésoise. Les voitures reviendront ensuite s’immobiliser sur le mail Sudreau et place de la République pour le plus grand plaisir du public. bouchon de Blois

Ainsi, comme toute Grande fête conviviale, le Bouchon de Blois proposera des concerts aux visiteurs présents. Des expositions photos de voitures anciennes et des animations dans toute la ville seront également proposées. De plus, des food-trucks proposeront au public de quoi se restaurer avec des produits frais et locaux. 

Programme de la journée du Bouchon de Blois

9h : accueil des voitures au mail Pierre Sudreau 
11h et 15h : bouchonage automobile 
12h15 : animation hommage à Mai 68, place de la République 

Toute la journée : expos photos, expo de voitures sur le mail du quai Saint-Jean et place de la République. Concerts sur le mail du Quai Saint-Jean, restauration.
Participants : 10 € pré-inscription sur le site internet / 15 € sur place