50 ans pour ces autos anciennes en 2017 !

Elles fêtent leur 50 ANS EN 2017

Cette année, ce sont les 50 ans pour ces autos anciennes ! La période des Trente Glorieuses est un véritable petit âge d’or de l’automobile : la croissance économique permet aux classes moyennes d’investir dans leurs propres véhicules. Mais 1967, c’est aussi l’année du premier sous-marin nucléaire français, du Concorde et première greffe du cœur. Bref, le progrès est partout !

Autos Européennes:

Côté automobile, le progrès est allemand. Il s’appelle NSU RO 80, et c’est une véritable petite révolution. C’est la première berline à être équipée du moteur rotatif de Wankel, mécanique radicalement nouvelle à l’époque. Discrète, sans vibrations, elle surprend grâce à ses lignes futuristes et aérodynamiques et sera élue l’année suivante « voiture européenne de l’année ».

Cependant le modèle est cher et le moteur rotatif consomme beaucoup, alors les ventes ont du mal à décoller…anniversaire autos anciennes

Chez NSU toujours, un autre modèle inoubliable fête ses 50 ans cette année : la NSU 1200 TT, une petite sportive qui remportera notamment le Rallye du Tour d’Europe !anniversaire autos anciennes

 


Côté italien, c’est le cabriolet Fiat Dino, dérivé du coupé portant le même nom, qui fait sensation. Il doit son nom au fils d’Enzo Ferrari, décédé prématurément en 1956. Celui-ci a été le concepteur d’un moteur V6 qui a gardé son nom et dont est équipé le anniversaire autos anciennescabriolet de chez Fiat.

Cette alliance entre les deux constructeurs a au départ un objectif bien précis : permettre à Ferrari de faire homologuer son moteur pour la formule 2 à venir.

Cette année-là, le coupé Honda S800 arrive en France et surprend par sa mécanique. Avec 70ch. à 800 tr/min, il développe ainsi un régime encore jamais vu en Europe. Ses lignes très sportives resteront dans les annales : la Honda S800 a en effet été la voiture de Spirou sous le crayon de Franquin !

Alors qu’à l’époque anniversaire autos anciennesles modèles venus d’Orient n’ont pas forcément bonne presse en France. C’est grâce à son coupé S800 que le constructeur nippon acquiert ses premières lettres de noblesse.

 

Autos Françaises:

anniversaire autos anciennes

Toujours en France, 1967 est l’année de la première Matra réellement conçue par Matra. Jean-Luc Lagardère, missilier français, rachète les Automobiles René Bonnet, dont il est le premier actionnaire, en 1965. La Matra 530 est fabriquée dès mars 1967. C’est un coupé 2+2 avec moteur central arrière, aux lignes très particulières !

Traits anguleux, phares escamotables et toit amovible comme la Porsche Targa, la nouvelle Matra se veut « la voiture des copains » en référence à l’émission télévisée « Salut les copains ». Mais en réalité trop chère, la 530 manque sa cible jeune et branchée, qui roule en Simca 1000 pour des questions de budget… Elle sera remplacée en 1970 par le modèle LX, qui sera accompagné un an plus tard par une version plus économique, la 530 SX.

Chez Citroën, on réagit tardivement à la perte de vitesse de la 2 CV et au succès de la Renault 4, avec le modèle Dyane. Mais la nouvelle automobile ne séduit pas le public… Elle est même très longtemps boudée. On commence seulement maintenant à la considérer anniversaire autos anciennescomme une voiture de collection à part entière (et non plus comme un magasin de pièces pour 2 CV !).

Si elle fait les mêmes dimensions que sa prédécesseure, c’est pour que la marque puisse réutiliser les chaînes de montage déjà installées. Elle en reprend aussi les lignes, mais de façon plus anguleuse.

De son côté, Simca mise aussi sur la clientèle jeune et envisage un nouveau modèle plus sportif. En 1967, le constructeur reprend sa 1000 coupé, pour la doter de son nouveau 1204cc de 82ch. Il donne ainsi naissance à la Simca 1200S coupé.

Les lignes sont redessinées par Bertone pour un aspect plus dynamique et plus viril. Finalement, le modèle, qui fête ses 50 ans cette année, n’aura été produit qu’à 14400 exemplaires….anniversaire autos anciennes

Voici quelques autres modèles fêtant leurs 50 ans en 2017 :

Chevrolet Camaro, De Tomaso Mangusta, Maserati Ghibli, Mazda Cosmo Sport, Mercedes-Benz 280 SL Pagode.  Mais également Pontiac Firebird, Toyota 2000GT, Simca 1100, DAF 55, Alfa Romeo Duetto, Lotus Europe, Volvo 144, Lamborghini Marzal…